Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône. Ainsi, le nom d'un fichier se terminera par un point puis 3 lettres (l'extension). Ex : facture. doc, mont-blanc.
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
Il existe des centaines, voire des milliers de types de fichiers, qui se différencient par la nature du contenu, le format, le logiciel utilisé pour manipuler le contenu, et l'usage qu'en fait l'ordinateur. La nature du contenu peut être des textes, des images, de l'audio ou de la vidéo.
Un fichier informatique est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple). Un fichier a généralement comme attributs : un nom ; un chemin d'accès ; une taille mesurée en octets ; une date de création et une de dernière modification.
Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône. Ainsi, le nom d'un fichier se terminera par un point puis 3 lettres (l'extension). Ex : facture.
Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.
docx : document Word créé avec Word 2007 ou une version plus récente. dotx : modèle de document Word créé avec Word 2007 ou une version plus récente. docm : document Word avec macro créé avec Word 2007 ou une version plus récente. dotm : modèle de document Word avec macro créé avec Word 2007 ou une version plus récente.
Différence entre fichier et document
un document est un fichier créé dans Word,alors qu'un Fichier est toute unité informationnelle enregistrée sur un support informatique. On peut donc dire qu'un Fichier peut être document lorsque celui-ci est créé dans Word.
Pour retrouver le nom des documents que vous avez, vous ou une autre personne, ouverts avec Word, utilisez la commande Ouvrir du menu Fichier. Lorsque la fenêtre de dialogue apparaît, cliquez sur licône Historique. Le traitement de texte vous propose alors tous les fichiers stockés dans le dossier Récents.
Vous vous souvenez du nom du fichier. Cliquez sur « Démarrer », puis « Rechercher » (icône loupe). La fenêtre « Résultats de la recherche » apparaît. Si vous vous rappelez avec précision le nom du fichier (une photo, une chanson, un courrier, etc.), il est déjà possible de procéder à une recherche ciblée.
On appelle un fichier texte un fichier qui est lisible par n'importe quel logiciel, un fichier que vous pouvez examiner avec, par exemple, Notepad et vous n'y voyez que des caractères ordinaires.
Un fichier pdf est un type de fichier ayant l'extension pdf, qui signifie Portable Document Format en anglais, ou Format de Document Portable en français.
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions.
Pour analyser des fichiers ou des dossiers spécifiques, puis cliquez avec le bouton droit sur ceux de votre choix, puis sélectionnez Analyser avec Microsoft Defender. Une fois la numérisation terminée, vous verrez la page Options d'analyse vous indiquant les résultats de l'analyse.
Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez afficher les propriétés. Sélectionnez File (Fichier) -> Properties (Propriétés). Une boîte de dialogue Properties (Propriétés) apparaît et présente les propriétés du fichier ou du dossier.