C'est le cas de la marque Boulanger de France, de la charte Saint-Honoré(les boutiques sont vérifiées par une inspection) et du logo Fait maison (pour la restauration). Prêtez attention à ces logos pour vous assurer que l'entreprise est artisanale.
Le boulanger et l'artisan boulanger doivent avoir un diplôme complété de CAP de boulanger qui est complété par un brevet de maîtrise ou un brevet professionnel. A contrario d'un artisan boulanger, le boulanger vend du pain et des viennoiseries aux clients avec une quantité élevée.
Enfin, un bon pain se distingue par ses arômes et ses saveurs. Le pain peut être riche en composés volatiles, avec des arômes puissants de grillé, de caramel, et parfois de noisette, la mie quant à elle présente des saveurs complexes de céréales chaudes.
Un croissant acheté en boulangerie ne veut pas forcément dire qu'il est artisanal ! En effet, rien n'oblige aujourd'hui les artisans à faire eux-même leurs viennoiseries. Il se peut donc que vous achetiez des croissants (ou autres viennoiseries) industriels dans votre boulangerie pourtant artisanale !
Pour la viennoiserie, un label « Fait maison » a été mis en place. Enfin, de nombreuses franchises de boulangerie proposent des pains fait-maison mais avec des pâtisseries industrielles… Au client de se renseigner !
Parmi les astuces pour repérer une viennoiserie industrielle d'une artisanale, il faut s'assurer que le feuilletage est bien marqué "en escalier". On touche ici un tabou absolu dont la majeure partie des consommateurs n'a que très rarement connaissance lorsqu'il se rend chez son boulanger de quartier.
Si le pain n’est pas moisi, il est parfaitement bon à manger . Avant que le pain ne devienne un produit commercial, il ne contenait aucun conservateur et devenait rassis très rapidement. Alors plutôt que de le gaspiller en le jetant, les gens ont développé des recettes pour utiliser du pain rassis.
Le pain devient généralement rassis après sa date de péremption, mais il peut toujours être consommé sans danger . Si vous souhaitez prolonger encore plus la durée de vie de votre pain, conservez-le au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous repérez des morceaux de moisissure, jetez-les.
Si la date de votre pain ou de vos collations est expirée, cela ne veut pas dire qu'ils ne se sont pas détériorés . En fait, une fois qu’un objet devient périmé, cela signifie qu’il est dépourvu d’humidité, ce qui le rend moins susceptible de développer des moisissures. Essayez de le conserver dans un sac en plastique pour prolonger sa durée de conservation.
Les différences visibles entre les viennoiseries artisanales et industrielles. Première façon de repérer une boulangerie artisanale : le nombre de produits présentés en vitrine. " S'il y a trop de produits différents, cela peut être louche, parce que ça prend du temps de tout faire soi-même", explique Michel Cornille.
Le pain artisanal est fabriqué à partir de méthodes traditionnelles, tandis que le pain industriel est produit en masse à l'aide de machines automatisées.
Les baguettes industrielles ont plutôt tendance à tirer vers le blanc. Vérifiez également les pointes, celles des baguettes artisanales seront généralement plus pointues. Le dessous de la baguette doit également être lisse, cela prouve qu'elle a été cuite dans un four à pain.
Repérer une baguette industrielle au goût
La baguette industrielle, elle, possède une croûte un peu cartonneuse et sa mie est moins aérée et moelleuse. En termes de goût, vous noterez qu'une baguette industrielle est plus salée pour pallier le manque de saveurs.
Pour distinguer une baguette artisanale d'une baguette industrielle, on regarde d'abord sa couleur. Puisque la farine de blé contient un petit pourcentage de sucre, elle va laisser à la croûte une coloration dorée. La version industrielle tendra quant à elle vers le blanc.
Pain. Le pain peut être congelé pour une utilisation ultérieure, mais il est important de noter que le pain peut perdre sa texture et son goût avec le temps. Manger du pain surgelé dont la date de péremption a dépassé peut entraîner la croissance de moisissures et des problèmes d'estomac .
Aucun problème . C'est peut-être un peu rassis, mais cela peut être résolu en le transformant en pain grillé. La seule fois où je jette du pain, c’est si de la moisissure s’y est développée.
Après cette date, vous constaterez peut-être que le produit n'est pas dans sa meilleure qualité, mais cela ne signifie pas que le produit est détérioré ou qu'il est dangereux : il est toujours parfaitement comestible .
Mais, il faut se méfier des pains de mie et des pains «fantaisie» (comme les biscottes) qui contiennent beaucoup d'additifs… Ces variétés de pain, on ne peut pas les interdire, mais on peut les rendre exceptionnels dans notre alimentation. On aura ainsi un impact moins important sur notre santé", conseille-t-elle.
Selon Baker, il n'est pas conseillé de conserver le pain au réfrigérateur . Bien qu'il soit toujours parfaitement sain de le manger, elle prévient qu'il deviendra beaucoup moins savoureux car les températures froides du réfrigérateur feront recristalliser l'amidon de votre pain et lui feront perdre de l'humidité.
Une contamination par des levures peut occasionnellement se produire dans le pain après la cuisson, ce qui peut produire une odeur chimique semblable à celle de l'acétone . La levure ne survit pas au processus de cuisson, mais le pain peut être contaminé par de la levure « sauvage » pendant les processus de refroidissement, de tranchage ou d'emballage (contamination post-traitement).
Trous : les gros trous indiquent une pâte qui a levé trop longtemps avant la cuisson . Moelleux : un bon croissant cuit est moelleux sans être dur. Moelleux : ce n'est pas bon signe, la pâte était mal pétrie. Saveur : doit être beurrée avec seulement une odeur de levure.
LA différence entre un croissant au beurre et. un ordinaire, est juste dans la matière grasse utilisée. pour sa fabrication : du beurre pour le croissant au. beurre (facile) ou de la margarine dans le croissant.
"Un croissant parfait, c'est un croissant très croustillant avec beaucoup de pâte feuilletée, et ça sent bon le goût du beurre à l'intérieur ", précise Duchêne. "Un mauvais croissant est très moelleux, comme une brioche, et on ne peut pas avoir une très bonne odeur de beurre, il n'est pas crémeux à l'intérieur. "Il faut beaucoup de temps et de processus pour faire un bon croissant."