Les bonbonnes de fabrication industrielle plus récente sont reconnaissables à la présence de la marque du moule. La bonbonne présente alors une ligne sur sa base. Les modèles anciens ne possèdent pas cette ligne, car ils étaient soufflés. Cette trace de « couture » est donc inexistante.
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'un vase Dame-Jeanne
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
La bonbonne a une capacité de contenance de deux à vingt litres ; La dame jeanne peut contenir environ 30 à 50 litres. La tourille ou tourie aura une capacité de 50 à 60 litres.
Fittonia. Piléa. Saint Paulia. Sinningia, proche du gloxinia.
Recherchez les coutures latérales des formes. Si les coutures dans le cou disparaissent, la bouteille a probablement été « soufflée dans le moule » et date des années 1820 au début du XXe siècle.
Au lieu de la laisser sécher à l'air libre pendant toute la nuit ou plus de temps en fonction de sa taille, vous allez incliner votre Dame Jeanne et la laisser sécher près d'un ventilateur. Il vous suffira de diriger le ventilateur vers le goulot et puis l'air qui va y passer, va rapidement la faire sécher.
Laver une dame-jeanne avec du sel et du vinaigre
vous pouvez alors secouer pendant une bonne dizaine de minutes, voire plus en fonction de son état, pour permettre au mélange de bien agir ; videz le tout, puis rincez soigneusement à l'eau claire.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l'intention que le bord se polisse avec le temps. Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l'authenticité et encore plus d'âme à cet objet d'époque.
Vous pouvez dénicher votre dame-jeanne dans une brocante. Vous pouvez y trouver toutes sortes de modèles. En effet, la dame-jeanne se présente sous différentes tailles, la couleur peut aussi varier entre gris, bleu ou vert. Les modèles dont le verre est transparent sont plus récents.
A l'origine, une dame-jeanne est une bonbonne en verre sans anse, soit une grosse bouteille de forme cylindrique ou sphérique à goulot étroit, qui servait initialement à conserver et transporter des liquides comme l'alcool, l'huile, le vinaigre et autres jus en tout genre.
-Plur. : des dames-jeannes.
La dame jeanne se présente dans différents coloris à part le blanc transparent : le bleu, le vert, le jaune ou encore le rouge. Si vous recherchez l'authenticité, faites attention aux pâles copies. Le blanc, le bleu et le vert respirent la détente et la relaxation dans une pièce avec les mêmes tonalités.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
C'est très simple : il vous suffit de mettre de faire bouillir de l'eau et de la verser dans la jarre avec une pointe de liquide vaisselle. Attendez 5 à 10 minutes afin de laisser la cire ramollir. La cire va se ramollir, une partie va remonter à la surface.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Les indices caractéristiques du verre soufflé Contrairement à un verre moulé, le verre soufflé ne comporte pas une trace de couture qui le parcourt suivant sa longueur. Le revers d'un verre soufflé a été poli. Le verrier y a en fait consacré du travail minutieux.
On perce le bouchon d'une bouteille en plastique de plusieurs petits trous, puis on remplit la bouteille d'eau. On plante la bouteille, bouchon vers le bas, dans la terre de sa plante, tout en veillant à ce qu'elle ne tombe pas (on peut utiliser un tuteur).