«Sur les marchés on trouve des tomates appelées Cœur de bœuf de forme, de consistance et de goût différents. Comment reconnaître la vraie Cœur de bœuf?» La vraie Cœur de bœuf a la forme d'un cœur, avec des épaules larges, côté calice, et une pointe côté cicatrice pistillaire.
Comment reconnaître une vraie tomate coeur de boeuf ? La vraie tomate coeur de boeuf a une forme qui rappelle le coeur et elle n'est pas si striés que les variétés hybrides. Leur peau n'est pas forcément d'un rouge éclatant et elle est très souple, ce qui les rend plus fragiles.
La tomate Cuor di Bue Rose (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne semi précoce et productive. Souvent imitée mais jamais égalée, la tomate Coeur de boeuf rose produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
« Cuor du Bue » ou « Cœur de Bœuf », cette variété de tomate est considérée comme la plus savoureuse.
Son nom originel est Cuor di Bue car elle nous vient d'Italie. Sa forme pointue est caractéristique. D'ailleurs, si vous la coupez en deux, vous verrez se dessiner plus nettement sa forme de cœur. Point important : c'est une tomate lisse, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de replis à l'inverse des tomates côtelées.
Vous pourrez commencer à cueillir les tomates 'Cœur de bœuf' à partir de la mi‑juillet et ce jusqu'à la mi‑octobre. Une fois récoltées, elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours.
Les meilleures variétés de tomates anciennes:
La tomate ananas est une ancienne variété de tomates. La rose de Berne est une ancienne variété de tomates. La Noire de Crimée est une ancienne variété de tomates.
La tomate Russe est une tomate tardive, à très gros fruit de 350 à 600 g en moyenne (observée jusqu'à 1 kg). Chair dense, tendre, sucrée juteuse, très parfumée au goût musqué, à farcir, en sauce, purée.
Semis : de février à avril sur couche chaude (20°) ou en godets en intérieur ou serre chauffée, dans un terreau de semis fin. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer.
Commencez à pincer vos tomates dès que des bourgeons apparaissent à l'aisselle de la tige principale, en pratique environ un mois après leur plantation. Répétez l'opération régulièrement tout au long de la croissance des plants, dès l'apparition de nouveaux bourgeons : en pratique, toutes les semaines.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
La Brown Cherry : petits fruits brun-rouge, fruités avec une petite pointe d'acidité La Yellow Pearshaped : petits fruits très parfumés, jaunes et en forme de poire. La Tiny Tim : grappes très productives de petites tomates cerise, se cultive en pot donc idéal pour un balcon ou une terrasse.
Pour les tomates, on conseille le tuteurage simple avec une tige de bambou. Le tuteur en bois est aussi conseillé pour sa solidité. Mais rien ne vous empêche de choisir un tuteur en acier.
1- La tomate 'Rose de Berne'
Description : Elle est réputée comme la "Rolls des tomates". Variété aux fruits rouge-rosé, à reflets framboise, à gros fruits. Production précoce et durable. En cuisine : Sa texture et un peu ferme, la saveur est douce, peu acide, idéale en salades.
La tomate 'Ananas' s'inscrit dans les gros calibres mais se distingue par sa production plus tardive (septembre), sa couleur jaune orangé et sa chair très dense quasiment sans pépins au goût sucré et fruité à la fois. Forte de cet atout, elle se mange essentiellement en salade.
La tomate cornue des Andes est de forme allongée, elle ressemble même presque à s'y méprendre à un piment. Douce et peu acide, elle est de fait assez digeste. La cornue des Andes à une chair ferme et ne contient que très peu de jus et de pépins. Par sa forme et sa tenue, il est facile de la couper en rondelle.
Les variétés précoces sont les premières à donner des fruits au potager en début d'été. Ce sont ces variétés qui devront être les premières semées. Le semis anticipé se pratique avec un équipement spécifique afin de conserver la chaleur de fond nécessaire à la germination des plantules.
La San Marzano
Originaire du Pérou, elle a été rapportée dans la région entre Naples et Salerne au cours du 18e siècle. Cette variété de tomate italienne a une forme longue, une texture ferme et un goût généreux.
Tomate Orange Mi–Saison Des Andes Orange
Cette variété produit des fruits, orange et allongés, en forme de cornes – comme ceux de l'incontournable “tomate des Andes”. Leur chair, ferme et juteuse, contient peu de graines et offre une saveur idéale pour les salades ou les coulis.
Quand et comment semer la tomate Noire de Crimée ? Semis : de février à avrilsur couche chaude (20°) ou en godets en intérieur ou serre chauffée, dans un terreau de semis fin. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer. Enterrez vos graines de tomates à 1 cm puis recouvrez de terreau de semis.
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
La tomate grappe, classique et indémodable
(A croire que les autres variétés sont délaissées par nos producteurs). Mais c'est surtout la plus résistante et la plus productive. En effet, elle est juteuse quand elle est cueillie à maturité et sera évidemment meilleure en pleine saison : de juin à septembre.