Préparez le papier que vous allez utiliser pour recouvrir la boite - posez-le avec la face motif vers le bas. Retournez votre boite et recouvrez-la de colle liquide. Placez cette partie sur le papier, à au moins 12 cm du bord. Lissez bien le papier pour qu'il n'y ai pas de bulles qui se forment.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Un petit conseil : utilisez un papier peint classique plutôt qu'un vinyle ou un intissé, c'est plus facile ! - Griffez la boîte avec la lame de vos ciseaux ou de votre cutter. - Encollez la boîte à l'aide de la colle et du pinceau. - C'est terminé !
· Appliquer une couche de GESSO sur votre support qui deviendra blanc opaque. Vous pourrez alors appliquer tout type de peinture. Vous pouvez ensuite décorer vos supports en carton avec vos crayons, vos feutres ou votre peinture directement sur votre support ou reporter des motifs à l'aide de pochoirs par exemple.
Positionnez votre boîte sur un lai de papier peint et découpez le papier de façon à ce que l'ensemble de la caisse puisse être recouvert ; Encollez le dessous de la boîte et poser la au milieu du papier ; Encollez ensuite côtés de la boîte, puis le reste du papier et recouvrir.
coupez 1 ou 2 mm plus court afin que le papier ne dépasse pas des arêtes ; pour coller le papier peint, utilisez de la colle à tapisserie ou vinylique. Posez la colle avec un rouleau à colle, plus pratique qu'un pinceau. Adaptez la taille du rouleau à la surface de vos bandes à coller.
Poser du papier kraft sur un arrondi
prévoir une bande de papier kraft de la longueur de votre arrondi ; humidifiez le côté brillant de la longueur totale de votre bande de papier kraft avec l'éponge afin qu'elle devienne collante ; appliquez la bande de papier kraft sur la longueur arrondie de votre volume.
Papier népalais ou lokta 50x75cm, papier idéal pour les loisirs créatifs, l'encadrement, le cartonnage. Le lokta est très facile à coller.
La colle textil + de prym
Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages.
Cart 95. Tissu idéal pour le cartonnage, pour réaliser sacs et tote bags et pour tous ouvrages.
Le carton mince, comme celui d'une boîte de céréales ou d'un support de bloc-notes est parfait pour cela. Il suffit de le couper à la taille appropriée, puis de pulvériser de la colle et d'appliquer le tissu de votre choix.
Le gainage extérieur : Reporter le patron du couvercle et de la boîte sur le tissu, puis couper les pièces en ajoutant 1,5 cm de marge tout autour. Le gainage intérieur : Reporter le patron du couvercle et de la boîte sur le papier Annonay, puis couper les pièces sans ajouter de marge tout autour.
Si votre carton fait 4 mm d'épaisseur, le trait se fera à 4 mm, etc... Coupez le long de ce trait, vous obtenez une languette qui viendra se coller sur la tranche de votre carton par la suite. Etape suivante, enlever l'excédent de tissu qui se trouve dans l'angle.
Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir. Verser très progressivement l'eau frémissante sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum.
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
Pour cela, oubliez vos bâtons et vos tubes de colle, il vous faut de la colle en spray. Efficace, elle ne fera pas gondoler votre papier et surtout elle ne laissera pas trace.
Vous faites une découpe sur un côté de la boîte, de façon à ce qu'une enveloppe en papier entre. Enveloppez soigneusement la boîte avec le matériau choisi et c'est fini. Ce type de boîte convient également pour mettre des feuilles en papier ou des documents .
Découpez un morceau de kraft de 7-8 cm. Humidifiez-le et collez-le sur l'angle à recouvrir. Cette fois il vous faudra faire 2 entailles pour pouvoir recouvrir l'angle : une entaille à l'intérieur de la boîte et une à l'extérieur. Rabattez et collez le kraft.