Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Vous aurez beau chercher : vous ne trouverez pas de graines de pomme de terre dans votre magasin de jardinage préféré. C'est le tubercule de la pomme de terre que l'on plante, en s'assurant qu'il soit certifié, pour ne pas véhiculer de maladies ou de parasites.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
La pomme de terre ne se multiplie pas normalement par semis car celui-ci donne une récolte très hétérogène de tubercules inutilisables le plus souvent, parce que trop petits. On reproduit la pomme de terre par plantation de tubercules entiers.
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
Conservez les plants dans un local frais à l'abri du gel. La température idéale est de 4 °C. Pour des températures supérieures, intensifiez la ventilation et surtout l'éclairage.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois.
Cela vous permettra de mieux séparer les graines mais aussi évitera des risques de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Pour les graines que vous récupérez dans les fruits, il est essentiel de bien les nettoyer et de les faire sécher suffisamment pour éviter un problème de stockage.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Comme l'humidité est une condition nécessaire à la germination, le plus important est de garder les graines au sec. On les stocke idéalement dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier "blanc", ou dans des boites en bois, en carton ou en métal.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Jardiner avec la lune du 14 au 30 AVRIL
Plantez les pommes de terre. Essayez un semis de carottes blanches, plus sucrées. Semez des betteraves à racine plate.
La plantation des pommes de terre n'est rien d'autre qu'une sorte de bouturage qui se fait en mettant en terre les tubercules germés. Vous devrez surveiller la météo car il faut absolument attendre que le gel ne soit plus à craindre et que la terre se soit réchauffée à 10°C environ.
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm.
Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Posez le sac sur le sol, entailles vers le bas. Sur l'autre face, donc tournée vers le haut, découpez deux poches de 10 cm de côté, et plantez-y les tubercules germés. Arrosez de temps en temps en laissant faire la nature et récoltez lorsque le feuillage flétrit.