Pour cela, râpez vos restes de savon, ajoutez de l'eau bouillante afin de les faire fondre (comptez 500 ml pour 5 petits morceaux), puis mélangez bien l'ensemble. Une fois refroidit, mettez votre savon liquide dans le récipient ou le flacon de votre choix.
Au bain-marie : c'est la méthode la plus courante pour faire fondre du savon. Il suffit de placer le savon dans une casserole ou un bol en verre, puis de le poser dans une casserole d'eau bouillante, en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Mettez-les dans une casserole d'eau bouillante (comptez 1 l environ pour 20 g de savon restant pour les faire fondre). Remuez jusqu'à obtenir un liquide homogène. Comme pour l'astuce n°1, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une HE.
Pour éviter de jeter vos petits savons restants, vous pouvez les recycler et les réutiliser. Faire fondre les morceaux avec un peu d'eau, dans une casserole et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pate homogène. Réutiliser une nouvelle fois !
Le savon fondra à 70-75 ° C. Faire fondre au micro-ondes: Hachez la base de savon en petits morceaux et placez-la au micro-ondes dans un bol allant au micro-ondes. Réglez la température à 80% de la température maximale du four et chauffer le savon par sessions de 30 secondes max.
2. Utilisation d'ingrédients de mauvaise qualité : utiliser des huiles ou des soudes de mauvaise qualité peut causer des problèmes tels que des odeurs désagréables ou une texture granuleuse. Il est important d'utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir un savon de qualité.
Préparez idéalement un bain-marie avec une moyenne casserole. Versez ensuite vos cubes ou copeaux de savon obtenus dans un bol, en verre de préférence. Poser délicatement le bol sur la casserole d'eau bouillante. La matière va fondre petit à petit grâce à la chaleur dégagée par l'eau bouillante.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Râper votre savon de Marseille olive. Dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 100 ml d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à ce que le savon soit dissous puis laisser refroidir.
Il faut le laisser sécher à l'air libre et sec, surtout pas dans une boîte. Il doit pouvoir sécher rapidement pour ne pas devenir mou ou visqueux et fondre à vue d'œil. Ne laissez pas le savon dans la douche ou il sera exposé à l'eau et à l'humidité!
Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité. C'est là qu'il faudra poser votre porte-savon ou tout autre accessoire de rangement produit à cet effet.
Étape n°1 : placez le savon de Marseille râpé dans un saladier et couvrez-le d'eau bouillante. Étape n°2 : ajoutez l'huile d'olive et le miel. Mélangez bien. Étape n°3 : laissez le mélange refroidir et continuez de mélanger pour que les copeaux fondent entièrement.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
Un savon résulte de l'action d'une base (soude ou potasse) sur un corps gras, huile ou graisse. C'est la saponification qui produit du savon (tensioactif) et de la glycérine. ◾La soude permet d'obtenir un savon solide.
Le Logo SAF
Au moins c'est clair, avec ce logo on sait de quoi on parle, c'est écrit noir (enfin gris) sur blanc : “savon – saponification à froid”. Ce logo est édité par l'ADNS : l'Association Des Nouveaux Savonniers.
Vos savons ne craignent pas la chaleur, seulement l'humidité.
Le savon s'obtient lorsqu'une base forte (soude caustique) agit sur un corps gras (huile végétale, beurre végétal ou graisse animale). Ce procédé est appelé saponification. À la maison, la technique la plus accessible est la saponification à froid.