Pour ce faire, chauffez fortement la poêle de cuisine propre et couvrez-la généreusement de sel de cuisine ordinaire. Secouez occasionnellement la poêle et "rôtissez" le sel pendant environ 10 minutes. Videz ensuite le sel, essuyez la poêle avec un chiffon sec.
Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur le fond de la poêle brûlée. Ensuite, versez suffisamment de vinaigre blanc pour couvrir complètement la surface brûlée. Vous verrez une réaction effervescente se produire lorsque le vinaigre rentre en contact avec le bicarbonate de soude.
Ajouter de la matière grasse en juste quantité :
L'ajout de matière grasse permet d'empêcher les aliments de coller dans vos ustensiles en acier inoxydable même s'il n'est pas toujours obligatoire d'en mettre.
Saupoudrez votre poêle de bicarbonate de soude puis versez-y, par dessus, du vinaigre blanc. Ce mélange va provoquer une réaction chimique et faire de la mousse. Laissez reposer un quart d'heure le temps que cela décolle les parties brûlées de votre poêle.
Ces petites tâches partent très facilement avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Il vous suffit de frotter votre poêle avec le côté doux d'une éponge avec un mélange d'eau et de jus de citron et / ou vinaigre blanc.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces ustensiles, certains réflexes doivent être adoptés, et ce, dès la première utilisation de l'inox en cuisine. La réalisation d'un culottage vous permettra de les conserver de nombreuses années, tout en optimisant leurs caractéristiques anti-adhérentes.
Nettoyez bien votre poêle, puis appliquez-y une fine couche d'huile. Placez-la sur une grille, au-dessus du feu ou du barbecue et laissez-la chauffer pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir puis recommencez ces étapes si nécessaire.
Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes. Il est important de laisser s'évaporer le liquide entièrement avant de se lancer dans les préparations de repas.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson.
Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer.
Quel est le meilleur moyen de laver ma poêle sans l'abîmer ? Utilisez de l'eau chaude et savonneuse ainsi qu'une éponge.
Ainsi, pour entretenir une poêle anti-adhésive il faudra agir dès la fin de la cuisson. Il suffit de mettre 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans l'ustensile de cuisine. On ajoute ensuite 2 cm d'eau chaude puis on laisse le mélange agir.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
Le culottage se décolle
Il s'agit en fait de la couche de matière grasse constituant le culottage, qui se décolle de la plaque. SI vous rencontrez ce cas, grattez la plaque avec une spatule aux endroits ou le culottage s'enlève puis passez la pierre abrasive sur la plaque pour retirer l'ensemble du culottage.
Votre première utilisation
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile.
Cette opération est nécessaire quand la plaque de la crêpière est neuve. Utiliser de l'huile alimentaire de tournesol sans autre ingrédient. Le culottage s'effectue à l'aide du tampon de culottage équipé de 3 recharges empilées. Compter d'1 heure à 1 heure 30, hors temps de préchauffage.
Le culottage est-il toxique ? Certes il n'est pas recommandé de se gaver de graisses cuites à haute température. Si poison il y a, comme toujours, c'est la dose qui fait le poison.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Une autre pratique consiste à utiliser un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude : comme ce sont tous les deux d'excellents nettoyants, vous pouvez les combiner de la façon suivante : versez du bicarbonate de soude sur les parties brûlées de votre plat inox, puis versez du vinaigre blanc par-dessus.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Comment faire pour une remise en état? -la première étape consiste à nettoyer et décaper la surface. Utilisez du gros sel et une paille de fer à vaisselle, puis un peu d'eau, et frottez jusqu'à temps de retouver sa surface lisse.