Déposez vos déchets à recycler dans un point de collecte public près de chez vous. Apportez vos déchets à recycler dans un point de collecte participant près de chez vous. C'est gratuit et vous n'aurez pas besoin d'un compte TerraCycle ou d'une étiquette d'expédition.
Les crayons et les stylos
Ils sont à jeter dans la poubelle ordinaire. Si vous avez des doutes sur certains de vos déchets, il est recommandé de les jeter dans la poubelle des déchets ordinaires non recyclables.
Déposés dans le bac vert, ces déchets seront acheminés au pôle de traitement Vernéa pour être incinéré avec les ordures ménagères (valorisation énergétique).
En réalité, elles peuvent tout à fait rejoindre la poubelle papier pour être recyclées. – Crayons : Si vous avez des crayons en bois verni, il sera difficile de les recycler car le vernis peut-être résistant lors des opérations de traitement en centre de recyclage.
Peut-on envoyer les feutres au recyclage ? La question mérite d'être posée évidemment et la réponse est oui ! Au même titre que les instruments d'écriture cités plus haut, il est aussi possible de trier, collecter et recycler les : feutres.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Dans la poubelle des déchets non recyclables
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Il est désormais possible de les recycler gratuitement et d'aller plus loin en matière environnementale. Les colles se composent d'un agent de base (résine, polymère…), de solvants et d'additifs. Certaines contiennent un caoutchouc synthétique mêlé à un solvant.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Utiliser une gomme électrique
La gomme électrique permet d'effacer les traces et les marques de mines, très facilement et avec une précision optimale. Elle peut agit sur les traits de toutes sortes de crayons : crayons à papier, critériums, crayons de couleurs, etc.
Pour ne rien jeter dans l'environnement, ne nettoyer pas vos pinceaux, rouleaux, brosses à l'eau ou au white spirit, laissez-les tout simplement sécher avant de les déposer en déchetterie. Le principe est le même pour les chiffons et les rouleaux.
De nombreuses collectes solidaires sont organisées à chaque rentrée. Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
En réalité, la matière des mines de crayon est le graphite, plus précisément la plombagine. Pour la petite explication technique, la plombagine est une forme cristalline naturelle de carbone, taillée en hexagone.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Une pochette cartonnée 100% recyclable
Les enveloppes usagées sont à jeter dans la poubelle jaune destinée aux emballages alimentaires recyclables : bouteille en plastique, cartons, papiers, canettes, etc.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.