Il est très facile de commencer à recycler les fournitures de bureau : il suffit de collecter les articles usagés de votre espace de travail ou de votre bureau et de les déposer dans un centre ou un magasin de recyclage local. Vous contribuerez ainsi à un avenir plus vert pour tous !
TRI ET RECYCLAGE
Certains fabricants proposent que vous leur renvoyez les fournitures une fois utilisées, mais le plus simple c'est de trouver une formule avec votre prestataire de collecte de déchets.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Au sein de vos bureaux, désignez une zone “Basket Ball”. Installez un anneau de basket au dessus de quelques poubelles de tri de bouteilles et canettes. Au lieu d'un ballon, vos collaborateurs pourront ainsi tester leurs lancers de canettes et bouteilles (sans toutefois les mettre en boules).
Les papiers collectés sont donc transportés jusqu'à un centre de tri et de préparation au recyclage. Si vos papiers contiennent des données personnelles confidentielles, il est vivement conseillé de les broyer dès leur arrivée sur le centre de tri.
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune).
Réalisez à l'aide d'un clou ou d'un tournevis très fin des trous tous les 1cm et à 0,5cm du bord de chaque morceau sauf sur les parties de 25cm. Enfilez ensuite un fil de coton ou de raphia sur une aiguille et assemblez les morceaux en les cousant. Faites des nœuds solides. Votre poubelle de bureau est terminée !
Donner une seconde vie à ce qui peut encore servir
Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
C'est un emballage en plastique donc vous pouvez le déposer dans la poubelle de tri. C'est un emballage donc il se trie.
Déposés dans le bac vert, ces déchets seront acheminés au pôle de traitement Vernéa pour être incinéré avec les ordures ménagères (valorisation énergétique).
La question mérite d'être posée évidemment et la réponse est oui ! Au même titre que les instruments d'écriture cités plus haut, il est aussi possible de trier, collecter et recycler les : feutres.
le jeter ? Les sacs en papier se recyclent et sont à placer dans le BAC JAUNE, destiné à la filière de recyclage.
Quels papiers recycler, et dans quelle poubelle ? La majorité des papiers se recyclent, et sont à trier dans la poubelle bleue. Si vous n'êtes pas équipé d'une poubelle bleue, les déchets de papier peuvent aussi être triés dans la poubelle jaune.
Sacs poubelles pour tri sélectif : les principales couleurs
sac poubelle vert : verre (bouteille, pot, bocal), sac poubelle marron : collecte séparée des biodéchets, sac poubelle noir ou gris : ordures ménagères résiduelles et non recyclables, sac poubelle rouge : produits dangereux et déchets non recyclables.
En règle générale, on dit que la poubelle pour les verres accueille tous les déchets à base de verre, celle des recyclables accueille les plastiques, le papier, le carton et le métal, alors que la poubelle classique est faite pour tout le reste, ce qui ne se recycle pas (notamment les déchets alimentaires).
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Pour les livres à couverture rigide, il faudra enlever la couverture, la déposer dans le bac vert, et seules les pages pourront être déposées dans le bac jaune. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.