Qui est concerné par la loi EGalim 2 ? L'ensemble des acteurs des chaines alimentaire et agro-alimentaire (producteur agricole, premier acheteur, fournisseur, distributeur…etc.) sont concernés par la loi EGalim 2.
La proposition de loi dite « EGalim 2 » a été promulguée au Journal officiel du 19 octobre 2021. Elle introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d'une meilleure rémunération des agriculteurs français.
EGalim 2 garantira une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs, permettra de mieux respecter le tarif des industriels et renforcera les mentions d'origine des viandes en restauration ainsi que pour certains produits à forte composante agricole.
La loi EGalim, s'appelle en réalité “loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”. Il s'agit d'une loi française de 2018 issue des États généraux de l'alimentation lancés en 2017.
Cette loi est issue des États généraux de l'alimentation (EGalim), engagement du Président de la République, qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017.
Le GEMRCN, le groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition a pour mission d'améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivités (restauration scolaire, crèche, restauration collective pour adultes et pour personnes âgées).
Comment les ratios sont-ils calculés ? Le ratio est calculé en valeur HT d'achat en euro sur l'ensemble des produits alimentaires par année civile. Dès Janvier 2022, un bilan statistique de la mise en œuvre des obligations d'approvisionnement sur l'année civile devra être établi et télé-déclaré.
La part des achats alimentaires « durables » doit être au moins égale à 50 % (en valeur) dont au moins 20 % de produits bio.
Développer la recherche, l'expertise et la surveillance. Ce sont des domaines essentiels pour suivre l'évolution de l'état nutritionnel de la population, orienter les politiques publiques et anticiper les nouveaux enjeux.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promulguée le 11 février 2016, complète les dispositions de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte relatives au gaspillage alimentaire.
La loi EGalim a introduit l'obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l'ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d'une expérimentation de 2 ans.
Les féculents
Par exemple, pour un déjeuner, si vous les prenez en accompagnement, prévoyez 50 g de pâtes, mais plutôt 100 g si elles constituent le plat principal. En ce qui concerne le riz, comptez 60 g et 70 g pour le quinoa ou encore 35 g de pain.
Les vitamines et minéraux sont essentiels. Ils participent au bon fonctionnement du corps humain : chacun d'entre eux à un ou plusieurs rôles spécifiques. En mangeant 5 fruits et légumes par jour, vous pourrez faire le plein de vitamines et de minéraux !
Le Programme National Nutrition Santé ( PNNS) a été lancé en 2001 par le gouvernement. Son site internet mangerbouger.fr y présente toutes les recommandations, des exemples de menus, d'activité physique et des conseils aux personnes qui veulent prendre soin de leur santé avec l'alimentation et le sport.
Bien de consommation dont l'utilisation s'étend sur une longue période et/ou dont la valeur diminue lentement avec le temps, voire s'apprécie dans certains cas.
La surveillance de l'utilisation des dénominations doit être effectuée par les États membres sur tout le territoire de l'Union européenne. En France, le contrôle officiel est assuré : au premier niveau, par des organismes certificateurs travaillant sous la responsabilité de l'INAO.
On peut distinguer quatre dimensions de la qualité objective : la fiabilité, la durabilité, le respect des normes et la performance. La fiabilité mesure le nombre d'incidents et de pannes expérimentés par un client après l'achat du produit.