Purifiez régulièrement votre pierre de protection, simplement en trempant votre améthyste quelques heures dans une eau de source additionnée d'un peu de sel. Pour recharger votre améthyste, évitez de l'exposer au soleil. Préférez un rechargement au clair de lune, un traitement qui n'agressera pas votre pierre.
La méthode la plus simple consiste à laisser votre pierre dans un bol d'eau de source pendant quelques heures. Vous pouvez ajouter un peu de sel. Une fois que votre pierre est purifiée, vous devez la recharger. L'améthyste se régénère de préférence à la lumière de la lune.
Comme pour le quartz rose, l'améthyste ne supporte pas non plus le coup de soleil. Une forte exposition au soleil pourrait en effet conduire à son blanchissement ou jaunissement. Elle perd de sa couleur et aussi d'une partie de ses vertus.
La couleur de l'amétrine s'estompe lorsqu'elle est exposée trop longtemps au soleil. Tout comme c'est le cas pour l'améthyste et la citrine qui composent cette pierre.
Explication spirituelle
Une pierre qui change de couleur est donc, au niveau métaphysique, une pierre qui a épuisé ses énergies. La pierre se ternit, perd sa couleur, son éclat et parfois même se fendille ou se fissure. Ces changements s'expliquent par les changements de la structure énergétique de la pierre naturelle.
Avec de l'eau : plongez la pierre dans un bol d'eau de source ou d'eau déminéralisée. Laissez tremper l'améthyste pendant au moins 3 heures. Les énergies capturées par la pierre se transfèrent à l'eau. Puis, videz l'eau et essuyez votre améthyste avec un linge doux avant de la recharger.
Recharger l'améthyste
Pour la purifier à l'eau salée, il suffira de la laisser tremper pendant 2 à 3 heures. L'améthyste ne doit pas être rechargée à la lumière du soleil : vous pouvez laisser votre pierre à la lumière de la lune pendant une nuit complète.
Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.
Les vertus de l'améthyste
On l'utilise pour lutter contre les peurs, le stress, la dépression, la colère... et de façon générale pour aider au lâcher-prise. Elle a une fonction de purification. Elle favorise l'apaisement, le calme.
Pourquoi l'améthyste est-elle violette ? Ce sont des traces en extrêmement petite quantité de fer dans le réseau cristallin du quartz qui vont colorer le quartz en violet.
Les origines des altérations sont de plusieurs natures. L'eau est le principal agent de dé- gradation de la pierre. Son action peut être aggravée par l'effet de l'air. L'eau s'attaque à la pierre sous forme d'eau de pluie, de ruissellement, de vapeur d'eau, de remontée capillaire.
Le quartz rose est une pierre lunaire, très fragile qui peut avoir tendance à blanchir. En effet si on expose certaines pierres lunaires trop longtemps au soleil, on impose une énergie non adaptée et trop puissante à la pierre ce qui peut avoir pour conséquences de modifier son apparence.
Si vous souhaitez que votre bracelet ou vos pierres en Quartz rose gardent leur couleur initiale, rechargez-les plutôt sous la lumière de la lune. Quelques heures suffisent. Si vous ne pouvez pas exposer à l'extérieur vos pierres, placez-les sur le rebord d'une fenêtre.
La purification par l'eau de l'améthyste est la méthode la plus utilisée et la plus simple. L'objectif est de transférer les énergies absorbées par la pierre vers l'eau. La neutralité de l'eau favorise l'absorption d'énergies.
Le Péridot, également connu sous le nom de chrysolite ou olivine. La Turquoise, une pierre rare à ce jour, ne doit jamais être associé à l'Améthyste.
Cette délicate pierre violette doit ainsi être rechargée à la lumière de la lune. Si les rayons du soleil sont bénéfiques à d'autres minéraux, ils risquent d'altérer la couleur de votre pierre. Privilégiez les nuits de pleine lune au ciel clair et dégagé pour recharger efficacement et durablement votre améthyste.
Le rechargement par la lumière est la méthode la plus simple puisque c'est une énergie naturelle universelle qui provient du soleil ou de la lune. Il suffira d'exposer votre améthyste toute la nuit face à la lumière de la lune. La période de la pleine Lune est le moment idéal pour recharger votre pierre.
Une améthyste posée sur le bord d'une fenêtre est en effet très efficace pour repousser les énergies négatives. L'améthyste a également toute sa place sur votre lieu de travail, où elle favorisera les échanges avec vos collègues, ou vos clients.
Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s'agit certainement d'une fausse améthyste.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XX e siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'état de Rio Grande do Sul.
L'améthyste et le 7e chakra ou chakra coronal
On l'appelle aussi chakra de la couronne. Il se situe au sommet du crâne et s'ouvre vers le haut. Il est considéré comme une porte d'entrée aux énergies cosmiques et nous relie au divin. Symbolisé par la couleur violette, l'améthyste lui est étroitement associée.
Le nom de cette pierre semi-précieuse est d'origine grecque. Methystos signifie l'ivresse, le préfixe -a indique la privation. Améthyste fait donc référence à la sobriété.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Prenez une améthyste dans chaque main. Respirez profondément, fermez les yeux et ressentez les pouvoirs de la pierre. Laissez-les vous parcourir, du long des bras jusqu'à la tête. Lorsque vous ressentez en toute conscience leur effet, invitez votre esprit guide à se présenter et à discuter avec vous.