Interrogée par: Édouard Morin | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(51 évaluations)
Pour réfuter une thèse, il faut lister les arguments en faveur de la thèse opposée et trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il faut au contraire la défendre et présenter les arguments de la partie adverse afin de mieux les rejeter.
– Ouverture sur une question proche. – Faire apparaître clairement le passage d'une partie à une autre en sautant une ou plusieurs lignes. – Faire des paragraphes à l'intérieur de chaque grande partie, pour distinguer les différents arguments. – Illustrer les arguments à l'aide d'exemples.
Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.
IP-LAL FRANÇAIS 3ème Leçon 15 (Expression écrite) Réfuter un point de vue
Trouvé 42 questions connexes
Comment reformuler les arguments ?
Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.
Pour cela on utilise un certain nombre de petits mots, comme par exemple : "vous affirmer que", "je suppose", "j'ai l'impression", "je crois", "j'imagine", "vous semblez croire que", "vous prétendez que"… Vous voyez que là, vous êtes en train de reprendre l'argumentation de l'individu.
Les arguments sont les raisons qui sont énoncées pour appuyer la thèse d'un texte argumentatif. C'est ce que l'auteur ou l'autrice utilise pour convaincre son ou sa destinataire d'adhérer à son point de vue.
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
La concession va s'opposer à une thèse en la réfutant. Mais elle va objecter aux arguments de l'adversaire des arguments qui vont l'invalider, ou au moins discréditer cette opinion. La réfutation va donc prendre en compte cette thèse adverse pour mieux la réfuter ensuite.
La stratégie argumentative est l'ensemble des moyens qu'un auteur ou une autrice utilise pour atteindre un but précis lors de l'écriture d'un texte argumentatif : convaincre son ou sa destinataire de son point de vue, donc de sa thèse.
Améliorer ses compétences en argumentaire. Menez avec des preuves et évitez les émotions. La manière la plus efficace de gagner un argumentaire est de construire un discours basé sur des preuves. Cela montre que vous êtes bien informé, préparé et impartial.
Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?
Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l'argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments.
La préparation de l'oral repose sur les mêmes principes que pour un écrit : une argumentation doit être structurée avec une introduction et un plan (ou au moins un fil conducteur). Chaque argument doit être affirmé, expliqué, illustré. Un oral est plus efficace si vous vous appuyez sur des notes.