Comment regarder le lancement d'Artemis I ? Les préparatifs et le lancement de la fusée seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la NASA. Vous retrouverez également toute l'action en direct sur CNET Highlights, la chaîne YouTube de nos confrères de CNET.com, en cliquant simplement sur Play ci-dessous.
Sur sa chaîne Twitch, Whitney Jerosme, étudiante en génie mécanique, diffusera et commentera le lancement d'Artémis 1, dès 5h30 du matin. Le lancement sera aussi suivi - et commenté en Français - sur la chaîne Youtube « Stardust ».
Si vous n'avez pas eu la possibilité ou le courage de vous lever aux aurores pour suivre cet événement historique en direct, vous pouvez le revoir sur la chaîne YouTube de la Nasa ou sur la vidéo Twitch du CNES un peu plus bas dans cet article. Vous retrouverez également la version courte du décollage sur Twitter.
La NASA a mis en place un site Web permettant à toute personne intéressée par la mission Artemis I de suivre Orion durant l'intégralité de son voyage. Le site Web Artemis Real-time Orbit (AROW) suivra ainsi le vaisseau spatial jusqu'à son retour sur Terre au cours de la semaine prochaine.
En direct sur YouTube
Space X ouvrira un livestream sur son site Internet et sur sa chaîne YouTube dès 13h15 pour permettre aux internautes du monde entier d'assister au décollage du lanceur le plus puissant du monde, qui selon PhonAndroid devrait bénéficier d'une poussée inédite de 70 méganewtons.
Dans une conférence de presse le 20 juillet, la Nasa a annoncé pile 53 ans après le premier atterrissage lunaire d' Apollo 11 la date de lancement de la mission Artemis I : le décollage se fera le 29 août ! Elle a aussi annoncé deux autres dates alternatives, le 2 et le 5 septembre.
Ce mercredi 16 novembre 2022, la fusée Space Launch System (SLS) a enfin décollé. Aux alentours de 7h50, la mission lunaire a quitté la surface de la Terre. Sur place et en ligne, les spectateurs ont assisté au départ d'Artémis I. « Pour la première fois, la fusée SLS et Orion [ndlr : la capsule] volent ensemble.
Ce 16 novembre 2022, à 1 h 47 heure locale, soit 7 h 47 en France, la gigantesque fusée Space Launch System d'Artemis 1 est entrée dans l'histoire.
Le SLS est la fusée la plus puissante construite par la NASA
La fusée utilisée pour Artemis I aura une poussée supérieure d'environ 15 % à celle de la fusée Saturn V qui a envoyé les astronautes d'Apollo sur la lune.
Pour une utilisation correcte d'ArtemisWeb et des outils internes au SDIS, il est recommandé d'utiliser le navigateur Firefox. Pour vous connecter, vous avez besoin d'un login et d'un mot de passe ; si vous n'avez jamais eu de codes d'accès, rapprochez vous de votre chef de centre pour obtenir vos identifiants.
Lorsque Zeus donna son arc et ses flèches à Artémis, elle lui dit que jamais il ne pourrait lui faire plus plaisir.
Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois ou encore la torche et le croissant de lune qui ornait son front. Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés. Les Cyclopes lui forgèrent un arc d'argent et un carquois plein de flèches.
Pourquoi ce nom de programme ? Artémis est une déesse grecque, la jumelle d'Apollon. Ce choix marque la volonté de la Nasa de faire le lien avec les missions Apollo, qui avaient permis le premier pas sur la Lune. Dans la mythologie, Artémis est associée à la Lune, comme son frère Apollon au Soleil.
Cette gigantesque fusée est une des pièces maîtresses du programme Artémis. C'est le lanceur Space Launch System (SLS), conçu par la Nasa, qui aura pour mission d'envoyer des humains sur la Lune.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
Vers 9h05, soit 5 heures avant le lancement d'Artémis I, 24 % de l'oxygène liquide était rempli, ainsi que 4 % de l'hydrogène liquide. L'oxygène fait office de comburant et l'hydrogène de carburant.
Après plusieurs tentatives ratées, la fusée de la mission Artémis 1 a décollé depuis la Floride. Le but de cette mission est de vérifier que la capsule Orion est sûre pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu'à la Lune.
La première mission, Artémis 1, a d'ores et déjà envoyé un vaisseau autour de la Lune en 2022, et Artémis 2 devra en faire de même mais cette fois avec un équipage à bord, fin 2024. La Nasa a évoqué mardi la date de novembre 2024 pour Artémis 2.
Artemis I a pour objectif de valider le fonctionnement en vol du lanceur SLS et de l'ensemble des systèmes du vaisseau Orion dans des conditions proches des missions lunaires avec équipage.
Artemis II a pour but principal de tester le fonctionnement du vaisseau spatial Orion, qui sera mis en orbite par le lanceur super-lourd Space Launch System. Ce premier vol habité est prévu au plus tôt en novembre 2024.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Dotée du pouvoir de provoquer des épidémies mais également celui de guérir, elle est la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche. Elle est aussi la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux.
Quel est le mythe d'Artémis ? Un mythe d'Artémis se situe au début de la guerre de Troie, lorsqu'elle sauve Iphigénie, la fille d'Agamemnon, sur le point d'être sacrifiée. Au dernier moment, Artémis remplace la jeune fille par un cerf. Iphigénie est ensuite devenue prêtresse dans le sanctuaire d'Artémis à Tauris.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
C'est sur le petit rocher d'Astéria, que Léto, la déesse de la nuit donna naissance à Apollon, Dieu du feu solaire et Artémis, Déesse de la Chasse, représentant ainsi le Soleil et la Lune.