Chine. Article connexe : Censure de l'Internet en République populaire de Chine. Youtube a été bloqué en Chine quelques mois du 15 octobre 2007 au 22 mars 2008 en raison du programme de censure "Golden Shield". Puis il a à nouveau été bloqué le 24 mars 2009 et est inaccessible depuis.
En mars 2012 , l'entreprise rachète Tudou et devient par la suite la plus grosse plateforme de vidéo en ligne en Chine, sous le nom Youku Tudou.
Parmi elles, les plus utilisées dans le pays sont WhatsApp, Wechat qui est le WhatsApp chinois, et Viber. Si les deux premières applications sont très pratiques pour se discuter à travers les messages, Viber, quant à elle, se voit comme la seule application qui vous permet de téléphoner gratuitement.
Lorsqu'il s'agit de marketing en Chine, de nombreuses plateformes peuvent être utilisées. Parmi les plus populaires, citons WeChat et QQ, qui sont devenues des canaux de médias sociaux essentiels pour les consommateurs et les entreprises qui s'intéressent à ce marché !
En fait, Google n'a pas accepté la censure chinoise puisqu'il n'a pas rétabli son moteur de recherche sur , fermé en mars 2010 après de fortes tensions entre l'entreprise et les autorités chinoises. Depuis lors, google.cn renvoyait automatiquement vers Hong Kong, ce qui ne respectait pas la réglementation.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui.
Baidu a été créé en 2000 et est actuellement le moteur de recherches numéro 1 en Chine. Selon le classement par Alexa.com, il est le quatrième site le plus visité au monde. Il détient également le deuxième plus grand volume de recherches après Google. Baidu, c'est aussi plus de 6 milliards de recherches chaque jour.
Malgré une rapide expansion hors des Etats-Unis , il y avait un marché que Netflix convoitait et qu'il n'avait pu conquérir jusqu'à présent : la Chine. La faute au cadre réglementaire très strict en matière de stockage de données et à la censure régulière des contenus étrangers, qui bloque aussi son rival Amazon.
Un des éléments reprochés au réseau social chinois est la gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Peut-elle les fournir aux autorités chinoises ? C'est ce que craignent les différents États et institutions qui ont interdit l'accès à TikTok à leurs députés.
1. ExpressVPN. Grâce à son application intuitive, sa fiabilité et ses performances assez exceptionnelles en Chine, ExpressVPN est rapidement devenu le VPN préféré des internautes en Chine. En 2023, c'est le seul qui soit vraiment capable de fournir un service rapide et sans aucune interruption en Chine.
Google a quitté la Chine en 2010 avec fracas. Après quatre ans dans le pays, le moteur avait conquis 36% des parts de marché, face au concurrent local Baidu.
Organisation de la censure
La police d'Internet comprend entre 30 000 et 40 000 agents en Chine. Ils sont assistés d'environ 280 000 honkers chargés d'orienter les débats dans les forums et, le cas échéant, de dénoncer les internautes s'éloignant trop de la ligne officielle.
YouTube fait partie des premiers sites de réseaux sociaux à avoir été bloqué en Chine à cause des politiques de censure gouvernementales strictes. À ce jour, la Chine censure plus de 10 000 sites web, y compris Facebook, Twitter, et même Google.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
Vous pouvez utiliser "不好意思 (bù hǎo yì si)" pour présenter de légères excuses ou si vous demandez de l'aide à quelqu'un. Lorsque vous demandez votre chemin, vous devez commencer par "不好意思 (bù hǎo yì si)". En marchant dans une rue bondée, vous pouvez dire "不好意思 (bù hǎo yì si), laissez-moi passer".
Baidu (chinois simplifié : 百度 ; pinyin : Bǎidù) est une entreprise Internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013 , c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2019, c'est le 3e site le plus consulté sur Internet. Baidu signifie « Cent degrés » en chinois.
"Dans quelques pays, le monopole de Google est contesté par des acteurs locaux du web. La République tchèque et la Corée du Sud "résistent" aux côtés de la Russie et de la Chine à la domination du géant américain. "
Aliexpress est le site de vente en ligne numéro un en Chine. Là-bas, il s'appelle Alibaba et compte 800 millions de clients.
Principe. Ce projet du gouvernement chinois vise à mettre en place un système national de réputation des citoyens et des entreprises, inspiré du score de crédit des États-Unis (en), en y ajoutant un système de récompenses et de pénalités pour ceux respectant ou ne respectant pas les règles édictées.
La Chine est un marché très différent du reste du monde en ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, les plateformes occidentales comme Facebook, Twitter ou Instagram sont bannies du territoire. Les internautes chinois ont donc recours à d'autres services, souvent moins connus en Occident.
La Chine a refusé Google Maps et a fortiori Street View qui est encore plus intrusif. Elle a imposé son propre service cartographique Baidu Maps. En Inde, Street View est toléré seulement pour représenter les grands monuments. Le reste du territoire lui est interdit pour des raisons de sécurité nationale.