Pour l'arrière vous devez avoir entre 5 et 15 mm de moins (pour une machine de piste cette valeur est de 10mm en moyenne). Si la valeur est supérieure il faut serrer la précontrainte, si elle est inferieure la desserrer jusqu'a atteindre la valeur idéale.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Comprimer l'amortisseur à fond en le maintenant par le cache poussière ou par la tige piston. Une fois comprimé vous tourner légèrement vers la gauche (dans le sens antihoraire) pour que ça s'enclenche dans le système de réglage (butée 0). Tourner dans le sens horaire pour effectuer le réglage.
Ajuster la bague de réglage de la hauteur et serrer la bague inférieure en mesurant de façon à obtenir la même valeur à droite et à gauche. Ajuster la molette de réglage de la dureté au plus souple (totalement dévissée) ou au plus dur (totalement vissée), afin d'avoir la même base de réglage sur les 4 amortisseurs.
Pour régler la précontrainte, il faut utiliser la course de précharge statique. Nous vérifierons uniquement la cohérence de nos modifications avec la valeur de la course morte. Généralement, on dit que la course de précharge statique correspond à 1/3 de la course totale.
La précharge (aussi précontrainte), c'est le poids à partir duquel le ressort de notre suspension commencera à s'enfoncer. Trop dur et l'on aura du mal à rester en contact avec le sol, pas assez et il y a un risque de talonnage (atteindre la capacité maximum d'enfoncement du ressort), ce qui est fortement déconseillé!
La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d'enfoncement » de l'amortisseur en mm, c'est à dire la contrainte qu'on lui applique avant même qu'il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.
De nombreux véhicules, en particulier les voitures compactes, utilisent une suspension à ressorts hélicoïdaux. Pour les abaisser, il suffit de remplacer les ressorts hélicoïdaux d'origine par des ressorts plus courts qui laissent le véhicule à une hauteur inférieure au repos.
On rajoute un coussin d'air aux extrémités des barres de torsion, sur le système d'amortissement. Ces coussins vont soulager la suspension qui pourra en cas de transport de charges lourdes. Les renforts de suspensions sont des système à deux chambres.
Comment obtenir une adhérence optimale ? Dans l'intérêt d'une meilleure adhérence des roues à la surface, et donc de la sécurité routière, vous devez vous équiper de pneus adaptés à la météo, au style de conduite et au parcours que vous suivez. Cependant, ce n'est que la moitié du chemin.
Le plus simple consiste à poser un ressort tonneau dans l'emplacement de la butée. La suspension arrière retrouve un peu de débattement et le confort de conduite est amélioré.
La seule façon d'augmenter la hauteur des différentiels est de monter votre véhicule sur de plus grands pneus. Par exemple, si les pneus d'origine ont un diamètre de 28 po, les remplacer par des pneus de 33 po augmentera la hauteur du différentiel – et la hauteur du véhicule – de 2-1/2 po.
Le combiné fileté est un système particulier de suspension permettant de remplacer les amortisseurs classiques d'une voiture. Reconnu pour sa haute performance, il permet de régler la hauteur du système de suspension de votre véhicule.
Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus.
Pression max ne devant pas excéder 148 psi. Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre / position la plus lente.
Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 20 % pour de la Rando/Cross-country ou 25 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 à 35 %.
Amortisseur à huile
Ils ont aussi une durée de vie plus accrue par rapport à ceux à gaz. De plus, rouler avec ce type d'amortisseur est très agréable, car ils rendent bien, surtout sur les routes accidentées.
Jouez avec les différents leviers pour hausser ou abaisser votre siège, d'une part, puis l'avancer ou le faire reculer de l'autre afin que vos jambes soient parallèles au sol en position assise et que vous puissiez appuyer sur la pédale de frein avec un angle de 120 degrés.
Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c'est le signe que l'absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne. Si la voiture continue à rebondir de haut en bas, c'est un signe de fatigue qui indique que certains pièces de votre système de suspension ont besoin d'être remplacées.
Causes des bruits d'amortisseur
Un bruit d'amortisseur, similaire à un grincement perceptible depuis l'habitacle, peut être dû à : une fuite sur la tige de l'amortisseur ; une oxydation des ressorts de suspension ; une déformation de la pièce.
tu peux rabaisser ta caisse mais tu doit veiller que la plaque d'immatriculation arriere est touours à la meme hauteur, que le troisieme feu stop est toujours à 80cm du sol (sauf exception constructeur comme pour les 206), que tu ne limite pas otn rayon de braquage ou autre.
Rabaisser la suspension donne à la voiture un aspect plus agressif et en même temps permet une conduite plus fiable. Ceci est particulièrement apprécié par les conducteurs qui ont déjà précédemment décidé de changer les pneus et jantes d'usine pour ceux qui ont une vivacité plus sportive.
Pour tendre ou détendre le ressort, déposez la partie-arriére du cadre et le silencieux. A l'aide due clé a ergot (ou d'un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins.
Pour ton poids, 62 kg à sec, il ne faut pas compter 65 kg équipé mais beaucoup plus. Il faut compter environ 6 kg d'équipement, voire 8, donc admettons 68 Kg équipé. Pour l'avant donc, des ressorts d'une constante inférieure paraissent judicieux. Pour l'arrière, tu dois partir de 30 mm de course morte.
L'amortisseur de direction fonctionne quasiment de la même façon que la partie hydraulique d'une suspension. La tige fixe, coulisse dans le corps, celle-ci étant ralentie par le laminage de l'huile. Il amortit les "amorces de guidonnage" de la direction due à l'état de la route et à une conduite plutôt sportive.