Pour procéder au réglage du guidon en hauteur, il faut desserrer légèrement la vis de la potence. La potence est l'élément rattaché à la fourche et qui tient le guidon. Attention ne pas trop desserrer la vis de la potence ! Le risque est de faire tomber le bouchon à l'intérieur et de ne plus pouvoir serrer le guidon !
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Pour ajuster la hauteur du guidon, on ajoute ou on enlève des entretoises qui se trouvent entre le potence et le cylindre du cadre. On conseille de ne pas ajouter plus de 3 cm d'entretoises. Le pivot de la fourche doit également être inséré au minimum aux ¾ dans la potence.
Si vous trouvez votre guidon trop bas, la solution se situe soit au niveau de la taille du vélo en lui-même (pas de solution possible mise à part de prendre un autre vélo plus adapté à votre morphologie) soit au niveau de la potence. Vous pouvez essayer de serrer la potence à un niveau plus haut qu'avant.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Des entretoises de direction pour rehausser la potence
Il est tout à fait possible de gagner quelques petits centimètres afin de relever le poste de pilotage. Il faut jouer sur l'épaisseur des entretoises de direction placées au-dessous de la potence et au-dessus du roulement supérieur et du cône.
Contrairement à la position du corps en vélo de montagne, vos coudes doivent être repliés sur vos côtés au lieu d'être évasés. Garder vos coudes fléchis réduira également la tension dans vos épaules et vous permettra de rouler avec moins de pression dans vos mains. Cependant, vos poignets ne devraient pas être pliés.
Réglage de la hauteur de potence
Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.
Localisez le collier de serrage de la manette, desserrez la vis, puis faites tourner la manette ou déplacez-la selon vos besoins. « Vous pouvez faire pivoter les manettes vers la ligne centrale du vélo ou modifier la position sur le cintre lui-même au lieu de simplement faire tourner le cintre.
Il faut que la personne qui assiste le cycliste se mette en face de lui et saisisse le cintre avec ses deux mains. Le cycliste se positionne sur la selle, déjà réglée, et il fléchit le tronc en avant afin que la main et l'avant-bras soient alignés.
La position idéale se trouve facilement. Une fois assis sur la selle, posez les pieds sur les pédales et mettez en une en position basse (pédale de gauche ou de droite à votre guise). Calez votre talon sur la dite pédale, votre jambe doit être tendue et le contact avec cette dernière assurée.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
Tu peux couper le pivot si tu as des rondelles que tu veux supprimer si tu trouves ton poste de pilotage trop haut.
Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.
Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.
Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.
Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.
Le diamètre de votre cintre :
Qu'elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s'ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d'en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.