Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Comment remettre le courant ? Dans ce type de situation, il faut chercher le disjoncteur. S'il est en position « arrêt », il suffit de le remettre en marche, la coupure de courant vient donc de votre installation électrique.
La raison habituelle pour laquelle un disjoncteur ne se réenclenche pas est qu'il est encore surchargé. Débranchez tous les appareils connectés au circuit et essayez à nouveau de le réinitialiser. Si cela ne résout pas la situation, il se peut qu'il y ait un court-circuit.
Vérifiez que votre disjoncteur général est en position Marche (ou « I ») Si le bouton O/I est sur le « I », le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle) Si le bouton noir est enfoncé (bouton noir et rouge)
Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
En général, le problème se règle en remettant le disjoncteur : le bouton 0/I doit être en position I, ou en appuyant sur le bouton + de son compteur Linky.
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre.
Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.
Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.
Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.
Lorsque votre disjoncteur disjoncte, vous devez d'abord identifier lequel est tombé. C'est celui donc la manette est baissé avec un point jaune apparent. Ensuite, il faut résessayer de le ré-enclencher. Suite à ça, soit le disjontceur se réenclenche, soit la manette ne se ré-enclenche pas.
Vous avez un souci d'humidité ou un défaut de terre.
Mais le problème peut persister et il est possible que vous ne puissiez même pas réarmer votre disjoncteur. Dans une telle situation, il est inévitable de faire tester votre disjoncteur pour identifier la source du problème et pouvoir le corriger.
Seul Enedis est habilité à réaliser ces interventions techniques sur les ouvrages électriques reliant votre installation au réseau public de distribution d'électricité.
Les habilitations électriques nécessaires pour pouvoir réarmer un disjoncteur. Ainsi pour réarmer un disjoncteur (modulaire ou différentiel), l'habilitation électrique HE BE Manœuvre est indispensable. Elle permet également de travailler sur les fusibles.
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.
La marche à suivre est assez simple : commencez par débrancher l'appareil qui a entraîné la surtension. Puis, accédez à votre tableau électrique et réarmez le disjoncteur qui saute. Dans l'immense majorité des cas, tout reviendra à la normale immédiatement.
Une prise de courant qui ne fonctionne pas (ou plus) est un problème récurrent, généralement facile à identifier et à corriger. La plupart du temps, le souci provient du branchement d'un appareil trop puissant sur une prise reliée à un interrupteur différentiel de moindre capacité.
Il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité afin que procéder à l'ouverture de compteur. Comment activer un compteur Enedis ? Si les compteurs d'électricité sont bien la propriété d'Enedis, il convient de se tourner vers votre fournisseur d'électricité, EDF ou même un autre !
Dans le cas d'un appareil défectueux
Il suffit de débrancher les appareils en fonctionnement, de réarmer le disjoncteur abaissé, puis de re-brancher les instruments un par un. Si c'est un appareil qui a bien causé la panne électrique, le courant devrait sauter à nouveau lorsque vous le re-brancherez.
Également connu sous les dénominations de disjoncteur EDF, de disjoncteur d'abonné ou encore d'AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection), le disjoncteur de branchement se trouve juste avant le tableau électrique, et celui-ci doit être installé sur une platine EDF adaptée.
Chaque année, au minimum une fois par an, il est important de tester le disjoncteur différentiel selon les recommandations des fabricants.
Le disjoncteur d'abonné se trouve en amont de votre installation électrique, à la limite du territoire régit par la norme NF C 15-100. Il est généralement placé sur la gaine technique de logement (GTL) au dessus du tableau de répartition et du coffret de communication.
Il signale soit qu'un appareil électrique utilisé dans la maison dysfonctionne (défaut d'origine ou appareil endommagé) soit que les fils électriques d'un circuit sont défectueux (circuit d'interrupteur, de prise, d'éclairage, etc.).
Le compteur affiche "PUISS DEPASSEE" que faire ? Il arrive que le compteur Linky disjoncte et indique le message "PUISS DEPASSEE". Pour rétablir le courant et remettre en marche le compteur Linky éteint, il suffit d'appuyer deux secondes sur le bouton "+" et l'électricité coupée est restaurée.