Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
Comment remettre le courant avec Linky dans ce cas ? Pour réarmer le compteur, le client doit se servir de son affichage : Il doit d'abord débrancher ses appareils électriques afin de réduire la consommation. Il faut ensuite appuyer longuement sur le bouton + afin de rallumer le compteur Linky et remettre le courant.
Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.
Pour réaliser un réenclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton "+" appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon à ré-enclencher l'électricité. Si la coupure de courant n'est pas liée à un dépassement de puissance, ce dernier affichera le message "Contactez votre fournisseur". >>
Ce voyant s'allume lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service. Pour cela, appuyez plus de 2 secondes sur la touche +. L'ouverture du capot vous permet d'accéder au contact sec, à son fusible et à la télé-information client.
Cependant, cela peut aussi être causé par problème sur le disjoncteur, sur une prise de courant ou sur un appareil électrique. En général, le problème se règle en remettant le disjoncteur : le bouton 0/I doit être en position I.
De même, le voyant lumineux du compteur Linky sur l'écran reste allumé lorsque le compteur est coupé. Il indique que l'utilisateur doit le remettre en service.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Le compteur est la « propriété insaisissable » du gestionnaire de réseau. Il vous suffit de contacter votre fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau Enedis qui se chargent d'envoyer un agent pour trouver une solution.
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.
Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout simplement avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.
Pour l'ouverture d'un compteur électrique et/ou gaz, rendez-vous en ligne ou contactez-nous au 3004 (service et appel gratuits), du lundi au samedi de 8h à 20h.
Vous disposez d'un compteur Linky ? Nous vous invitons à vérifier le fusible à l'intérieur du compteur en partie basse (il faut retirer le capot vert).
C'est le signe qu'un problème est survenu sur votre installation électrique et que le mécanisme de sécurité de votre compteur s'est déclenché. Surtension, compteur obsolète, court-circuit…
Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.
Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.
La LED orange correspond à un indicateur de consommation. Chaque clignotement représente la consommation d'1 Wh d'électricité. De fait, plus vous consommez d'électricité, plus le voyant clignote rapidement ; La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part.
Pour réarmer le compteur, il suffit d'appuyer environ 3 secondes sur le bouton « + » ; si l'écran affiche « Contactez votre fournisseur » : cela signifie que le compteur Linky n'a pas identifié l'origine de la coupure de courant.
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer. Les consommateurs doivent également chercher en permanence à réduire leur facture énergétique.