( X e siècle) de l'ancien français mercit (881), issu du latin mercēdem , accusatif de merces « salaire, prix, récompense », tardivement « faveur, grâce ». (Vers 980) merci (Vie de Saint Léger).
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Comment répondre à merci c'est gentil ? – avec plaisir / c'est un plaisir / de rien / ce n'est rien / je t'en prie / je vous en prie / il n'y a pas de quoi (y a pas d'quoi) / s'il vous plaît / quand vous voulez … » Et j'en oublie, et on peut on ajouter, et en inventer, le ton étant toujours déterminant.
Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Vos efforts ne passent pas inaperçus.
« Merci, c'est tellement bon à entendre. » « Merci, tu es une part magnifique et merveilleuse de ma vie. » « Je suis très chanceuse d'avoir des amis comme toi. » « Soyez fiers de vous-même pour avoir été de si bons amis durant ces dernières années. »
Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous. La gratitude se cantonne à des circonstances spécifiques et fait surtout partie des obligations sociales.
Encore une fois, c'est un moyen efficace d'exprimer sa gratitude à quelqu'un. Le suivant est merci bien qui sert également à dire merci en français. ... Voici une liste des différentes manières de dire merci en français :
Être capable de faire preuve de gratitude après avoir reçu de l'aide, c'est aussi être capable d'accepter que l'on a parfois besoin d'aide. Dire merci permet donc de s'ouvrir aux critiques constructives et aux conseils. Et c'est essentiel pour s'améliorer et avancer dans la vie.
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.
On ne dit pas "Avec plaisir" et encore moins "C'est mon plaisir" en réponse à un remerciement ! Mais : "De rien" (registre familier), "Il n'y a pas de quoi" ou "Cela m'a fait plaisir" (langage courant), voire - idéalement - "Je vous en prie" ou "Ce fut un plaisir" (registre soutenu).
Réaliser quelque chose de bon gré, sans contrainte et en éprouver une certaine satisfaction. Exemple : C'était avec plaisir que je venais faire du baby-sitting.
Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément. Exemple : Voulez-vous du thé? Avec plaisir !