La négation complexe : les autres formes négatives. La locution adverbiale « ne…pas » n'est pas la seule manière d'exprimer la négation. Pour nuancer la phrase, on peut remplacer « pas » par d'autres adverbes comme « jamais », « personne » ou « rien ».
Lorsque la négation porte sur toute la phrase, on ajoute « ne pas » (adverbe) à la phrase affirmative. Je danse. Je ne danse pas. Ils parlent.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
Après défendre, qui exprime une chose positive, le verbe de la proposition subordonnée ne prend jamais la négation. Exemples : Le médecin défend qu'il se livre à des exercices violents, et qu'il fasse de longues courses. — Je n'ai pas défendu qu'il allât le voir.
Ne pas peut être remplacé par une formulation parallèle (ne point, ne plus, ne guère, ne jamais…), selon le sens et le registre de langue. Ces adverbes en deux parties sont aussi appelés morphèmes discontinus, ou disjoints.
La négation simple (ne… pas) et les principes de base. Tout d'abord, la négation simple ne… pas s'emploie pour exprimer le contraire d'une situation ou d'une action. En français, la négation est formulée en deux parties. Aux temps simples, elle se construit avec les adverbes de négation NE et PAS qui entourent le verbe ...
- Les adverbes de négation « ne » et « pas » (ou, par ex., « point », « jamais », « guère », « nullement », …) sont des outils pour construire une phrase de forme négative : « J'aime ce film » (forme affirmative) →« Je n'aime pas/point/guère ce film » (forme négative).
Dans certaines formules figées, on utilise néanmoins encore "ne" sans "pas" ("qu'à cela ne tienne", "qui ne dit mot consent", "si je ne m'abuse"…). On peut également dire "Elle ne cesse d'y penser", "Il ne sait que faire", mais la négation la plus courante à l'écrit est bien "ne pas".
On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter. On le trouve également dans les propositions comparatives marquant l'inégalité de même qu'après les locutions conjonctives « avant que » et « à moins que ».
La manière la plus simple et la plus courante d'exprimer la négation d'une situation ou d'une action est de dire « ne…pas ». Comme tu peux le remarquer, la forme négative en français se compose de deux parties : NE + PAS. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se place après le verbe : Je ne mange pas de tomates.
Synonyme : déni, mépris, refus, rejet. – Littéraire : répudiation.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit).
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
Formel (formes orales ou écrites)
On utilise Sujet + NE / N' (le verbe commence par une voyelle) + verbe + PAS (+ nom ou + infinitif) pour indiquer le contraire d'une action ou d'une situation.
Utilisé en fin de phrase, la locution ou pas sert à relativiser, voire remettre en question les propos énoncés précédemment. Exemple : Cette méthode devrait réussir à augmenter les ventes de façon conséquente. Ou pas.
Jamais peut avoir le sens négatif de « pas, à aucun moment » sans être accompagné d'un élément de négation. On peut employer jamais seul dans ce sens dans certains contextes : lorsqu'il y a une opposition, dans une réponse, dans une exclamation et devant un adjectif ou un participe passé.
L'expression lexicale de la négation peut facilement être étendue. Par exemple, la phrase « je l'ai fait toute seule » peut être considérée comme exprimant la négation (si, dans son contexte, elle signifie « je l'ai fait sans toi ».) 1 Et non plus syntaxique, comme la phrase négative.
NE, N', adv. [Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil.
La négation totale
Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”
La négation totale porte globalement sur la proposition entière et s'exprime au moyen de pas ou point associés à ne : « Claire n'est pas rentrée » en opposition à la phrase positive « Claire est rentrée » qui répond positivement à la même question : « Claire est-elle rentrée ? »