Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir.
Dans un saladier, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique), 1 cuillère à soupe de savon noir (décapant, nettoyant) et 5 gouttes d'huiles essentielles de citron (bactéricide, antiseptique, désodorisant). Ajoutez ensuite 2 tasses d'eau chaude et mélangez bien le tout.
Il est également possible d'imbiber ses lingettes réutilisables de liniment oléocalcaire (un mélange d'huile d'olive et de chaux), qui s'impose toujours comme un nettoyant efficace pour la peau de bébé.
La composition de la lingette bébé Il existe deux types de lingettes pour bébé: La lingette lavable, qui est un carré de coton , bambou ou autre tissu éponge; qui sert au change du bébé mais aussi à le débarbouiller.
Pour nettoyer les fesses de bébé après petite une grosse commission, rien de tel que la flanelle de coton bio. Un tissu 100% coton biologique GOTS, légèrement gratté des deux côtés ce qui lui donne beaucoup de douceur. Ce tissu, non extensible est également très résistant aux lavages répétés et conserve sa douceur.
Dans une bassine ou un saladier rempli d'eau chaude, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos cotons toute une nuit, puis lavez-les en machine avec votre linge, à 40 ou 60 degrés. À noter que le vinaigre blanc a des propriétés adoucissantes.
Positionnez vos deux morceaux de tissu (le coton et l'éponge), endroit contre endroit. Epinglez tout autour afin de maintenir les deux morceaux l'un contre l'autre. Cousez tout autour de la lingette à 1 cm du bord, à la main ou à la machine. Laissez une ouverture de 4 cm pour pouvoir retourner votre lingette.
Remplissez un récipient avec de l'eau tiède. Versez l'eau entre la raie de vos fesses, et répétez autant que nécessaire. Puis, pour un nettoyage en profondeur, utilisez de l'eau avec un savon doux et frottez doucement. Enfin, rincez et séchez complètement.
Après avoir retiré complètement la couche, utilisez des cotons doux ou des lingettes lavables en tissu pour limiter les irritations. Le liniment oléo-calcaire est le produit le plus indiqué pour nettoyer la zone très délicate du siège.
L'astuce de la chaussette Swiffer
Pour seulement 3 €, vous pouvez acheter une paire de chaussettes d'hiver et les utiliser comme "lingette" pour nettoyer votre maison. En plus d'être agréables à porter, elles fonctionnent aussi très bien pour attraper la poussière et la saleté dans la maison.
Sachez que vos lingettes Swiffer pour poussière non imbibées de produit peuvent être lavées en machine. D'ailleurs, elles retirent encore mieux la poussière après un lavage ! Pour ce faire, il faudra toutefois prendre soin de les laver sans assouplissant.
Vous devez utiliser des tissus doux au toucher, non irritant pour la peau, bio si possible, ou certifiés oeko tex, et surtout absorbants. Les tissus micro éponge monofaces en coton biologiques sont très prisés pour la confection de couches lavables, de doudous, de serviettes hygiéniques ou de démaquillants.
Pour une débarbouillette : découper en double le plus grand des patrons et en simple exemplaire le plus petit des rectangles en respectant le plis du tissu. Le montage consiste à « prendre en sandwich » le tissu de coton coupé au pli entre les tissus éponge qui eux seront endroit contre endroit.
Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Plus le grammage est élevé, plus votre tissu éponge sera absorbant. Pour une serviette de bain par exemple, on vous conseille d'opter pour un grammage entre 400 et 700 g/m², entre 250 et 480 g/m² pour un peignoir et entre 700 et 1200 g/m² pour un tapis de bain.
Selon les goûts, les préférences, mais surtout en fonction des tissus disponibles chez soi, le choix est vaste. Les plus recommandés incluent microfibres, nid d'abeille, coton, chanvre, éponge ou bambou.
Au niveau des aiguilles, il est recommandé d'utiliser une aiguille de 80 ou 90.
Si vous préférez miser sur la simplicité de réalisation, prévoyez des carrés de 10 x 10 cm : vous éviterez les piqûres en courbe ou sur un petit format. Si vous aimez les grands cotons pour vous démaquiller le visage, coupez des carrés de 15 x 15 cm.