➡ Au singulier, on peut remplacer "leur" par "son" ou par "sa" ; au pluriel, on peut le remplacer par "ses" ou "les".
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
Le pronom personnel leur se place devant le verbe et signifie « à plusieurs personnes ». On peut le remplacer par lui. Ce pronom personnel leur ne prend jamais de s. On dirait Je lui parle s'il y avait une seule personne au lieu de plusieurs.
"les" : Pronom complément d'objet direct qui remplace un Groupe Nominal masculin ou féminin au pluriel. J'aime les bonbons. => Je les aime. "leur" : Pronom complément d'objet indirect qui remplace un Groupe Nominal masculin ou féminin au pluriel.
l leur de l'adjectif possessif leur(s), il suffit de remplacer le mot par « lui ». Si la phrase conserve son sens, il s'agit du pronom personnel leur qui est invariable. Plus délicat est l'accord de l'adjectif possessif.
pronom possessif de la troisième personne du pluriel (pluriel Leurs et Les leurs). Étymologie : xe siècle.
Les deux écritures sont possibles. On écrira au pluriel si l'on considère l'ensemble des familles ou au singulier si l'on veut parler de la famille propre à chaque femme.
Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».
Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.
On écrit « leur » ou « leurs » ? Quand « leur » est un pronom personnel : « leur » est un pronom personnel lorsqu'il est placé devant un verbe dont il devient le complément d'objet indirect. Dans ce cas, « leur » est invariable.
Quand le mot 'leur' est un déterminant adjectif possessif, il indique une possession à la troisième personne du pluriel et il détermine alors le nom qui le suit et qui représente la chose ou bien les choses possédées : il s'accorde alors uniquement en nombre avec ce nom, mais il ne prend jamais la marque du féminin ( ...
leurs. Adjectif possessif de la troisième personne du pluriel.
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.
Le pronom : leur
Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s'écrit toujours leur, il n'a pas d'autre forme. Ils voulaient leur expliquer les difficultés (= ils voulaient expliquer à eux, à elles les difficultés).
Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. Pour vérifier l'accord, il faut repérer le nom qu'il introduit. Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
C'est le déterminant possessif, placé devant un nom : les voitures allument leurs phares (car les voitures ont plusieurs phares). Leur ne varie qu'en fonction du singulier et du pluriel, mais pas en fonction du genre masculin ou féminin du nom : leurs phares (masculin), leurs lumières (féminin).
Leur, adjectif, est variable et qualifie un nom ; il indique un possesseur pluriel et peut être remplacé par mes, ses (Ses paroles sont réconfortantes → Leurs paroles sont réconfortantes).
Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu'il leur arrive). Dans l'exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition cela leur arrive, la seconde équivaut à il leur arrive cela. Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il.
Exemple : vous pensez (2e p du pluriel > 2e p du singulier =) tu penses. 1. Nous allons à la piscine.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce qui trompe : C'est un leurre de croire qu'il peut réussir. 3. Objet simulant un matériel militaire, utilisé pour tromper l'ennemi.
LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.