Pour cette raison, à cause de cela, etc.
Par conséquent est une locution que l'on peut utiliser pour remplacer le mot "donc" et qui signifie en conséquence. Exemple : J'ai donné satisfaction à mes clients toute l'année et par conséquent mon patron a décidé de m'accorder une augmentation.
1. Qui agit avec esprit de suite et en conformité avec ses principes, ses décisions, etc. : Être conséquent dans ses actes. 2. Qui est d'une grande importance ; considérable : Il tient un magasin d'antiquités assez conséquent.
Dans le cadre de au sens de « à l'occasion de, lors de, dans le contexte de »
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Par conséquent introduit une conséquence : cette locution conjonctive est donc utilisée pour relier deux propositions et apporter une logique entre les deux énoncés.
Par conséquent locution adverbiale : comme suite logique.
Adjectif. (en parlant d'une personne) Qui raisonne, qui agit avec un esprit de suite, rationnel, logique dans ses actions et sa conduite.
Bien sûr ! Je le fais tout le temps. Tous les auteurs le font. Oubliez toutes les règles que vous avez entendues sur la façon de commencer une phrase ou un paragraphe (ne commencez pas par mais, et, parce que, cependant, etc.).
Par voie de conséquence,
partant, comme suit, et donc.
De la manière qui convient. Pour cette raison, à cause de cela, etc.
Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.
Adverbes et conjonction de coordination exprimant la conséquence. Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.
En conséquence, elles ont réussi leurs examens. Elles ont bien étudié, ainsi ont-elles réussi leurs examens.
Locution adverbiale
(Soutenu) Par ce qui en découle.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
736) » [6]. Contrairement à cependant et pourtant qui ont un sens concessif, toutefois signifie plutôt la restriction. Ainsi, on dira : Sa voiture est en rodage ; cependant / pourtant il ne la ménage pas (« Bien qu'elle soit en rodage »).
Au besoin, on peut remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.
Les choses étant ainsi au moment où l'on parle (souvent en début de phrase avec une virgule qui suit la locution). Exemple : Ceci étant nous connaissons les causes de son désespoir, sa muse s'en est allée, sans qu'il puisse la retenir.
On utilise ceci dit et cela dit pour résumer ce qui vient d'être mentionné avant d'y apporter une restriction : La Ville a finalement consenti à doubler le budget de réfection des rues. Cela dit, il aurait fallu qu'elle le triple pour venir à bout des nids-de-poule.
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.