Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
En effet, en général, on considère qu'il faut mélanger la terre du jardin avec 30 à 50 % de terreau pour le jardin potager. En ce qui concerne un carré potager, on estime que pour un carré de 15 cm² et de 30 cm de profondeur, il faut environ un litre de terreau mélangé à de la terre végétale.
Un potager en carré convient pour les légumes suivants : ciboulette, haricots, aneth, petits pois, ail, choux, poireau, radis, salade, bette, tomates et oignons. Le potager en carré n'est pas suffisamment profond pour les pommes de terre non plus. Elles se cultivent à merveille dans un sac de culture.
Ne jamais utiliser une bâche plastique pour protéger l'intérieur d'un carré de potager. Utilisez un plastique en relief type Delta MS.
L'utilisation du feutre géotextile pour jardinière
Elle lui permet donc d'être très résistant tout en laissant passer l'eau. Ainsi, le feutre géotextile pour jardinière évite le mélange de votre couche de substrat, terreau, avec la couche de drainage. Votre eau d'arrosage quant à elle ne stagnera plus en surface.
Les bénéfices du géotextile pour carré potager
Elle est également perméable à l'eau, ce qui évitera à vos plantes d'être noyées ou submergées en cas de forte pluie et donc d'éviter le pourrissement des racines. Malgré ça, il limite l'évaporation et donc vos cultures gagneront en qualité de rendement.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Faites pousser des légumes feuilles au milieu des rangs de légumes racines pour optimiser l'espace. Notre association favorite : semez des laitues entre les rangs de carottes. Semez des aromates, fleurs et légumes feuilles qui ont besoin d'un peu d'ombre autour de vos légumes fruits.
La profondeur de terre végétale d'une planche de culture doit atteindre 40 à 45 cm de profondeur.
Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.
Divisez-le en 16 carrés égaux et placez 1 plant de tomate au centre de chacun. Au début, elles vous paraîtront très éloignées les unes des autres, mais bien vite l'espace sera comblé par la belle vigueur des tomates. Enterrez quelques centimètres de la base des plants pour renforcer l'enracinement.
Le bêchage de votre potager est recommandé entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. Il est important de le réaliser avant les gelées et les grands froids de l'année pour une meilleure efficacité.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Le compost est un des meilleurs engrais organiques. On le produit à partir des déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour le réussir, on veille à bien équilibrer les matières vertes et brunes. Le compost apporte de nombreux éléments nutritifs aux plantations.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
On estime qu'un potager de 100 m² peut nourrir les membres d'une famille de 3 à 4 personnes si l'espace est optimisé et donc bien exploité. L'entretien d'une telle surface requiert des centaines d'heures chaque année (de l'ordre de 300 heures). Cela tombe bien : il s'agit de la surface moyenne d'un potager en France !
Le meilleur carré potager pas cher – Jardipolys
Potager divisé en 9 carrés de 28,5 cm de côté fait de planches de pin certifiés FSC. L'assemblage, simple et rapide, se fait par emboîtement des planches. Des tasseaux sont fournis pour délimiter les petits carrés. Un revêtement géotextile est également inclus.
Autour de 40 cm de profondeur pour un sol pauvre
Si vous n'arrivez pas à cultiver vos légumes dans de bonnes conditions, il peut être judicieux de créer artificiellement un nouveau sol. Mais pour cultiver toute sorte de légumes, il vous faudra une profondeur d'environ 40 cm.