Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures. Vous pouvez bien sur retrouver tous les types de gels médiums dans notre boutique en ligne, différentes marques Liquitex, Pébéo, ainsi que différents conditionnements ; en tube ou en pot.
Il est possible d'ajouter du blanc de Meudon pour épaissir les peintures blanches, mais blanches seulement car celui-ci est un pigment. Sinon, pour les peintures colorées, la poudre de marbre est adaptée, car c'est une charge neutre. Pour éviter les grumeaux, ne mélangez pas la charge directement dans le pot.
Le durcisseur s'ajoute à la peinture avant utilisation, à raison de 1 à 4% maximum. On ne conseille pas de l'utiliser pour la peinture de dessin, mais plutôt pour solidifier des couches finales, qui seront exposés aux agressions extérieurs. Attention : Le produit a une durée de vie courte de 1 à 3mois.
Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité
Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.
Pour donner du relief a votre fond, vous pouvez travailler au couteau à peintre et avec du "modeling past" ou "pâte de structure". Ce produit vous pouvez l'utiliser pur ou le teinter avec des peintures acryliques.
On peut faire de la peinture gonflante sans la cuire au four. Effectivement, le mélange farine + eau + sel + levure va gonfler comme une pâte à pain le ferait. Il faut laisser à la peinture le temps de « pousser », au moins 3 à 5h par temps chaud (ou près d'un radiateur en hiver).
Erreur n°2 : Utiliser des pinceaux trop fins
Je vous recommande d'utiliser des spalters de bonne taille car plus votre pinceau / spalter est grand et plus vous arriverez à recouvrir facilement votre toile sans à avoir à travailler dans la précision.
une mauvaise application de la peinture ; une pause en pleine couche ; un non-respect des temps de séchage (on peut accélérer le séchage en utilisant un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres) ; un trop-plein ou trop peu de peinture.
À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.
Le durcisseur apporte une très bonne résistance chimique ou mécanique après réaction de catalysation. En effet, il comporte toujours un agent réactif qui se combine avec l'autre fonction réactive portée par la résine. Le durcisseur permet de régler la bonne catalysation avec le liant de la peinture.
Le diluant durcisseur
Ce produit permet un séchage des peintures plus rapide, mais il permet aussi une meilleure résistance de la peinture. Le film alors créé sèche plus vite. Il est alors possible de manipuler plus rapidement les pièces qui ont été peintes avec.
Utiliser un medium acrylique pour fluidifier la peinture
Mettre un peu d'eau du robinet dans le pot de peinture sèche. Touillez avec un bâtonnet en bois (ou avec un cure-dent). Ajoutez ensuite quelques gouttes de votre medium acrylique. Touillez une nouvelle fois votre peinture.
La peinture ultra couvrante s'applique directement sur le support. Après l'avoir bien mélangée, appliquez au rouleau ou à la brosse une couche généreuse de peinture, en croisant bien les passes horizontales et verticales. L'application se termine par un lissage de la sous-couche.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Glycéro (solvant) ou acrylique (aqueuse) ? : Préférez les sous-couches glycéro pour l'extérieur, pour les pièces d'eau (salle de bain, douche...) et pour les murs ou plafonds qui ont des problèmes d'humidité. Elles sont souvent plus solides et du fait de leur solvant moins sensibles à l'eau.
La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
Réalisez le mélange avec paillettes. Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Cette technique consiste à appliquer d'épaisses couches de peinture pure révélant ainsi les coups de pinceaux ou les traces du couteau. Cette pratique est aussi appelée la technique alla prima. L'empâtement a pour but de créer un effet de texture et de relief ajoutant de l'intérêt à votre peinture.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée.