Pensez à fournir à votre tortue une
Donnez-lui beaucoup d'espace.
Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Il y a des tortues carnivores (qui vont manger poissons, crustacés, insectes, etc.), des tortues herbivores (qui vont manger plantes, fruits, légumes) et des tortues omnivores (qui ont un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore) Autrement dit, renseignez-vous sur les besoins alimentaires spécifiques de ...
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
De toute façon, les tortues se lèvent quand le soleil donne sur l'endroit où elles dorment et se couchent très tôt (17 h 00 et même avant), elles font souvent la sieste (3 à 4 fois par jour) et passent de long moment à se chauffer au soleil.... elles s'économisent au maximum.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
Avec votre doigt, frottez doucement la tortue sous le menton et le long des joues. Massez le cou. Une fois que la tortue vous fait confiance, vous pourrez peut-être lui masser le cou sans qu'elle le rétracte dans sa carapace. Caressez la carapace de votre tortue.
Pensez à fournir à votre tortue une carapace vide avec laquelle elle peut glisser sur le sol ou placez un petit radeau jouet dans son eau qu'elle peut pousser pour s'amuser.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Eh bien oui, les tortues peuvent manger des fanes de carottes, donc si vous avez des fanes de carottes, vous savez maintenant qu'en faire. Il est possible que votre tortue n'aime pas les fanes, elle vous le fera comprendre en recrachant la fane que vous lui avez donnée.
Côté fruits, toutes les tortues terrestres montrent une attirance particulière pour les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange). Cette tortue apprécie les fraises, les kiwis, les pommes, les poires, le raisin, les bananes, la mangue, le melon, etc.
Il s'agit d'un aliment de secours à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Ou alors, ils peuvent servir à alimenter votre tortue lorsqu'elle est encore jeune, dans son terrarium, avant de la sortir à l'extérieur. Bonne nourriture également en cas de maladie de votre tortue, ou lorsqu'elle sort de son hibernation.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Animal solitaire, elle peut vivre seule mais dans un enclos suffisamment vaste puisqu'il faut compter 10 m2 par animal. L'enclos sera exposé plein sud et constitué d'un grillage suffisamment enterré (la tortue creuse et peut s'enfuir).
Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part.