Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Protéger le papier avec de la cire. Procurez-vous les matériaux scellants. Vous pouvez appliquer une couche de protection en frottant le document avec de la cire à bougie ordinaire, mais vous pourrez mieux la protéger en la plongeant dans de la cire.
Certains préconisent d'enduire de colle directement les plaques avant découpe. Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois. Pour ma part, je passe un mélange de 50% de colle et 50% d'eau en une seule couche une fois le meuble terminé systématiquement.
Préférez l'enduit de lissage, car une fois sec, il est plus facile à poncer que l'enduit de rebouchage. Je l'achète en pot, il est tout fait et il tient bien dans le temps. N'hésitez pas à enduire et poncer plusieurs fois, jusqu'à être satisfait de votre surface et de son aspect à la vue et au touché.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Qu'il s'agisse de boîte en carton, en plastique ou en bois, il vous faut utiliser le même type de peinture. Il s'agit, en effet, d'une peinture acrylique qui possède une excellente adhérence sur toutes les surfaces. Elle est multifonction, multi-support et peut recouvrir tous les supports.
Pour cela appliquez au couteau de peintre large un peu d'enduit de rebouchage, ou de lissage sur le meuble en carton. Lissez bien. Laissez sécher, puis poncez avec la cale à poncer munie d'un abrasif à grain fin.
Le "Kraftage" s'effectue après avoir assemblé et collé toutes les pièces de notre meuble en carton ou objet décoratif, et après avoir soigneusement poncé tous les angles de notre construction. Le kraftage doit être soigneux pour avoir un meuble ou objet bien fini. Cette dernière étape aboutit au meuble ou objet brut.
Appliquez un cordon de colle chaude sur la languette de 2 cm et collez les 2 plaques de carton. agissez rapidement, car la colle chaude refroidit vite. Assemblez les 2 plaques sur une surface plane et maintenez un moment. Collez une bande de kraft gommé au niveau de la jonction, de chaque côté.
Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique. Fais attention, pendant la phase liquide la colle coule partout.
Comment imperméabiliser les papiers peints pour les rendre non salissants et lavables. Les papiers peints qui n'ont pas une surface lavable peuvent être imperméabilisés avec un « liquide de protection pour les papiers peints », afin qu'ils soient non salissants et lavables.
Avec un carton de très bonne qualité, on peut peindre directement sur celui-ci en posant directement la sous-couche puis la peinture définitive. je krafte les angles puis je rebouche les gros trous avec de l'enduit de lissage, je ponce l'enduit, puis je nettoie avec un chiffon légèrement humide.
Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que plus rien ne dépasse. Servez vous d'une cale et d'un papier de verre (grain moyen 2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.
Il sert à assembler, consolider et renforcer les différentes pièces de vos réalisations (comme par exemple une boite en carton), mais il a aussi une finalité esthétique. En effet, le kraft gommé permet de masquer les imperfections et les cannelures visibles, pour une finition parfaite.
Le carton est posé sur une surface absolument plane et qui résiste à la chaleur. Une serviette protège le carton et on applique le fer dessus en position vapeur. Le carton va s'humidifier et tranquillement s'applanira sous le poids du fer à repasser. Il devra sécher sous un poids pour qu'il conserve sa forme.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.