En général, dans un studio, le coin sommeil et le salon ne font qu'un. Afin d'optimiser l'espace au maximum, les rangements doivent être omniprésents dans toute la pièce que ce soit sur les murs, sous le bureau et même sous le bar de la cuisine et pour créer une illusion d'espace, favorisez des tons neutres et épurés.
Pour se sentir bien dans son studio meublé, il est essentiel d'en investir la décoration : un mur de couleur, un lé de papier peint original, un joli tapis, une belle pièce de mobilier. On doit se sentir bien chez soi. Même dans un lieu optimisé au maximum, on peut apposer sa patte en matière de décoration.
Un dressing sous le lit d'un petit espace
Dans ce studio, le gain de place est optimal. En effet, l'espace sous le matelas offre un capacité immense de rangement, souvent insoupçonnée. Résolument utiles, les meubles malins tel que ce lit escamotable offrent de nombreuses possibilités de rangement.
Le lit en mezzanine, pour gagner de la place dans un studio
Si la hauteur sous plafond le permet, le lit en mezzanine est une très bonne solution pour les petits appartements.
Liste de mobilier pour un studio ou une chambre étudiante :
Une chaise de bureau. Des rangements pratiques (boîtes de rangements sous le lit, sacs à aspirer sous vide) Un étendoir à linge. Un banc coffre – pratique pour faire asseoir vos invités et ranger ses affaires.
Le canapé d'angle convertible pour studio
Le canapé d'angle convertible est probablement le plus pratique pour gagner de la place dans un petit studio. En effet, sous sa forme canapé, il prend très peu d'espace et est très décoratif grâce à son design élégant.
Pour rendre une pièce plus lumineuse, il faut choisir des peintures qui n'absorbent pas la lumière mais qui, au contraire, la réfléchissent, comme le blanc par exemple. Pour ne pas tout repeindre en blanc, vous pouvez utiliser des couleurs aux teintes chaudes et pâles sur certains murs comme le jaune frais ou le taupe.
Misez plutôt sur des couleurs neutres comme les beiges, les bruns, les marrons glacés. Ils captent la lumière et confèrent une ambiance sereine et cosy. Vous pouvez tout de même opter pour une couleur plus dynamique comme un vert menthe ou un rouge marsala. Dans ce cas, un pan de mur suffit.
Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, profiter des murs pour installer des espaces de rangement plutôt que d'encombrer le sol. En effet, les étagères flottantes et autres rangements muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20m2.
Son bail, sa responsabilité
Votre enfant peut signer un bail seul, même s'il n'a pas 18 ans. La loi ne prévoit pas d'âge minimum. Peu importe son âge, il doit respecter des obligations dès qu'il devient locataire. Par exemple, il doit payer son loyer chaque mois et garder le logement en bon état.
Poissons, rongeurs (furet, écureuil, lapin, hamster, rat) ou chats sont les animaux de compagnie les plus adaptés pour un étudiant qui vit seul. Si vous penchez tout de même pour un chien, prendre un chihuahua est facilement envisageable.
Un tiers des étudiants vivent, pendant l'année universitaire, chez leurs parents (les “cohabitants”), un autre tiers vit en location, seul ou en couple, 12% en colocation, et 12% en résidence universitaire (dont 67% en cité U).
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.
Avec un rideau
Solution classique, la pose de rideaux en cloison évite de monter une cloison fixe. Elle offre aussi le choix de fermer le coin nuit ou de le laisser ouvert selon les moments de la journée. Installés dans un petit espace, les rideaux cloisonnent le lit sans casser l'impression de volume dans la pièce.
Vous pouvez, par exemple, définir votre coin nuit à l'aide d'une bibliothèque ou une penderie ouverte qui permet de le masquer un peu et de disposer de rangements, mais tout en laissant passer la lumière. Un paravent est également une bonne solution pour délimiter un espace à petit prix.