Une bonne recontextualisation va permettre au patient de se recentrer sur ce qu'il ressent pour s'en faire une meilleure idée. Un autre intérêt de la recontextualisation c'est de centrer l'attention du patient sur ce qu'il vit plutôt que sur la relation avec le thérapeute, cela renforce l'alliance thérapeutique.
Une bonne alliance thérapeutique fait qu'on doit éviter d'avoir les éléments relationnels (chacun évalue l'autre pour savoir à qui il a affaire et comment se comporter) au premier plan. L'idée est d'avoir un rapport collaboratif : le patient et le thérapeute travaillent ensemble sur un même problème.
L'alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs fixés. Cette notion est actuellement centrale dans les études portant sur les mécanismes des psychothérapies, et l'évaluation de leurs effets.
Elle implique que le thérapeute ait confiance en son patient et dans ses capacités d'autodirection, de changement et dans ses possibilités personnelles. Il s'agit d'une attitude respectueuse, empathique, compréhensive, congruente et confiante à l'égard du patient , seule manière de changer le sujet selon lui.
Il existe trois types d'entretiens de recherche : l'entretien directif, l'entretien semi-directif et l'entretien non directif (ou libre).
Le terme neutralité bienveillante a été utilisé pour la première fois en 1937. Dans le monde professionnel, il désigne la capacité d'un manager à écouter et à comprendre les besoins de ses subordonnés, tout en évitant de les juger.
* Il faut que le patient ait confiance en lui avant de pouvoir faire confiance à quelqu'un d'autre (soignant) ; l'alliance thérapeutique ne peut s'élaborer que dans ce cadre de confiance en soi, puis en l'autre.
1. Union, accord intervenant entre des pays, des personnes : Traité d'alliance. 2. Accord, union de choses de nature différente.
L'obtention de l'adhésion thérapeutique est conditionnée à la volonté du patient de prendre en charge sa maladie et à l'approbation réfléchie du traitement qui lui est proposé. Le patient ne se soumet pas à sa thérapeutique mais y adhère, cette adhésion se manifeste par un comportement d'observance.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
La considération positive inconditionnelle : acceptation totale et inconditionnelle du client tel qu'il apparaît à lui-même dans le présent. Elle ne dépend en aucune façon de critères moraux, éthiques ou sociaux.
Ces trois attitudes : regard positif inconditionnel, empathie et congruence constituent les principes qui sont au centre de la relation thérapeutique telle que Rogers la présente.
Les objectifs
- Comprendre la démarche créative et lui donner un sens. - Savoir créer des activités adaptées à l'état du patient et à son projet thérapeutique. - Acquérir des outils pour accompagner le patient. - Savoir poser un cadre et conduire un groupe thérapeutique.
Le projet thérapeutique est centré sur la pathologie en général pour éviter toute stigmatisation ; une attention spécifique à la prévention et à la gestion de l'agressivité doit être envisagée en cas d'histoire récente et/ou d'antécédents connus de violence.
Relation : lien, rapport entre deux individus qui leur permet de faire connaissance. Confiance : croire en la valeur humaine, affective, professionnelle d'une autre personne qui nous rend incapable d'imaginer que celle-ci peut nous trahir, être incompétente.
C'est ainsi que Saint Paul distingue deux Alliances : l'Ancienne Alliance (appelée aujourd'hui première Alliance), soumise à la Loi, et la Nouvelle Alliance soumise à la Foi, ce qui s'est traduit par une subdivision de la Bible chrétienne en deux livres principaux (ancien et nouveau testaments) consacrée par le Canon ...
Alliance entre deux choses incompatibles ou opposées. [Fam.]
Hébreux trace un parallèle entre le grand prêtre, qui entre chaque année dans le Saint des Saints avec le sang des boucs et des taureaux, et Jésus, qui entre une fois pour toutes dans le sanctuaire divin avec son propre sang, scellant ainsi la nouvelle alliance.
Les psychothérapeutes efficaces sont ceux qui arrivent à créer un processus d'exploration et de compréhension en suscitant la participation active de leurs clients pour dénouer les impasses relationnelles et leur donner du sens.
Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le client. Celle-ci se base sur la confiance et se développe tout au long de la thérapie. Par sa formation professionnelle et son expérience personnelle, le thérapeute met les outils qu'il juge nécessaires au service du patient.
La relation d'aide consiste en un accompagnement psychologique pour les personnes en situation de détresse morale. Elle permet de construire un lien support avec le thérapeute (l'infirmière) et s'y référer en cas de difficultés.
Une grille d'entretien, c'est une liste de questions à poser durant un entretien et que l'on prépare à l'avance. Elle est tout à fait adaptable à l'entretien d'embauche ! La grille d'entretien présente plusieurs avantages lors d'un recrutement.