avoir un bon sommeil réparateur. ne pas abuser d'écran le soir. marcher dans la campagne ou la forêt est un excellent remède au stress en respirant à pleins poumons. avant l'hiver il est indispensable de soutenir et de préparer, avec de la phytothérapie, ses défenses immunitaires.
Afin de stimuler le méridien du poumon, il est conseillé de profiter de l'Automne pour prendre soin de vous, faire un massage relaxant et vous frottez la peau avec les mains.
2- Comment renforcer le Wei Qi ? Le Wei Qi est élaboré par l'énergie du poumon et du rein. Il est donc primordial de renforcer ses organes. Afin de renforcer l'énergie du poumon, vous pouvez pratiquer un auto-massage du méridien Poumon couplé à celui du Gros Instestin.
Les principaux points
Asthme, hémoptysie, maux de gorge, douleur et gonflement de la face interne du coude.
Signification psychosomatique des poumons
Les poumons sont les principaux organes de la respiration. Ils représentent la vie, le désir de vivre et d'être libre. De manière générale, un problème aux poumons est relié à un profond mal de vivre. La personne éprouve du désespoir, du découragement, elle est triste de vivre.
Cette émotion peut aussi affecter le coeur et le foie. Elle bloque la descente du Qi du poumon, ce qui va faire stagner le Qi dans le foyer supérieur qui abrite le coeur et le poumon. Cette émotion néfaste se transforme en chaleur puis en vide de Qi.
La dyspnée est une sensation de respiration désagréable et gênante. Elle est ressentie et décrite de manière différente par les patients en fonction de la cause.
Le triple réchauffeur est considéré dans la médecine chinoise comme la sixième entraille, liée au méridien du maître-cœur. Composé de trois parties, il est en charge de l'équilibre des souffles et des liquides dans le corps.
Trajet du méridien principal
Le méridien du Cœur part du cœur. Il en émerge et traverse le diaphragme, puis se relie à l'intestin grêle. Une branche part du cœur et monte à la gorge et aux yeux.
Inspirez puis à l'expire, soulevez le bassin de façon à faire un petit arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l'arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l'estomac et de la rate.
Pour le membre inférieur il faudra une semi flexion de la jambe pour masser la partie intérieure du membre. Pour un travail sur les méridiens par massage, il faut suivre scrupuleusement le trajet et le sens du méridien (du bout des pouces ce qui est fastidieux et ennuyeux ).
Activation des méridiens des jambes :
– Poser les mains sur les hanches, descendre par l'extérieur le long des jambes. Faire le tour des pieds et remonter vers l'aine. Remonter vers les hanches et repasser sur les côtés des jambes. Recommencer l'exercice.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
L'automassage pour stimuler le méridien triple réchauffeur
placer côte à côte l'index et majeur ; masser le méridien en commençant par le point n° 1 d'acupunture ; insister plusieurs fois sur les points sensibles ou douloureux ; poursuivre le trajet jusqu'au dernier point.
On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportement.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Localisation du point 36E
Le point « Zu San Li » 36E se situe sur la face externe de la jambe. Il se trouve à quatre largeurs de doigts en dessous de la rotule et à une largeur de doigt du tibia sur le côté extérieur de la jambe. Le point est sensible à la pression (plus ou moins douloureux) !
Faites descendre l'air dans votre abdomen. Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer. Avec le temps, vous pouvez augmenter le nombre d'inspirations et d'expirations (par exemple, à 4 et 8 secondes).
Ivacaftor, tezacaftor et elexacaftor.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
La peur (Kong) est associée aux Reins.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.