Toutefois, dans le cas d'un placo déjà fixé, vous avez la possibilité de fixer une charge lourde en installant vous-même les renforts indispensables. Pour ce faire, découpez le placo au niveau de l'emplacement de la future charge et fixez vos renforts avant de revisser une nouvelle plaque par-dessus.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Il suffit d'ouvrir la plaque en découpant dans la zone où vous voulez fixer un meuble. Installez ensuite un renfort en planche de bois, procédez à la fixation et vissez une nouvelle plaque par-dessus. Votre mur en placo est maintenant renforcé.
Principe. C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce. Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière.
Pour réaliser ce demi-mur, on construit deux demi-murs de 6" d'épaisseur que l'on juxtapose pour ainsi obtenir un demi-mur de 12" d'épaisseur, une fois recouvert de gypse. En construisant un demi-mur d'une seule épaisseur, celui-ci aura 6"; alors que trois demi-murs juxtaposés donneront une épaisseur finale de 17 ½".
Si vous ne pouvez pas appuyer votre tête de mur à un mur existant, prévoyez aux extrémités de la tête de mur une petite cloison perpendiculaire qui va rendre l'ensemble plus solide, de telle sorte que la tête de mur ne bougera pas sous l'effet de la pression.
Commencez par placer un premier montant à une hauteur de 60 cm du sol, puis tous les 60 cm. Sur toute la structure, continuez à les alterner à une distance de 30 à 60 cm selon vos besoins. Une fois cela effectué, vous n'avez plus qu'à fixer les isolants.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise. À lire également : Comment percer du placo ?
Quelle que soit la nature du support, prévoyez un diamètre de cheville d'au moins 10 mm pour une charge lourde de plus de 50 kg. Préférez la plus grande longueur de cheville acceptable par l'épaisseur du mur.
Il faut acheter des planches de coffrages de 27mm d'épaisseur et minimum 180mm de large , prévoir assez de planches pour pouvoir en mettre pour tous les éléments.
Pour fixer un radiateur lourd sur une plaque de plâtre Placo®, plusieurs critères importants doivent être étudiés en amont : Il est impératif d'installer le radiateur au minimum à 12 cm du sol pour permettre une bonne circulation de l'air chaud. L'aménagement doit tenir compte de l'emplacement futur du radiateur.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.
Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Les cloisons Gyproc Metal Stud® sont constituées d'un cadre en acier galvanisé à chaud sur lequel des plaques Gyproc sont vissées des deux côtés. Le système flexible facilite l'installation des tuyaux, câbles, et de l'isolation. À l'aide d'un cordeau, tracez les lignes correspondant à la position de la cloison.
La cloison en bois pour une résistance au feu optimale
Le bois est également très résistant au feu et sa durée de vie est nettement supérieure à celle des différentes structures. Aussi, la pose est relativement rapide : il suffit d'installer l'ossature bois et ensuite de la recouvrir de lambris ou de planches de bois.
Si vous toquez le mur en question et qu'il sonne creux, il doit s'agir d'une cloison. En revanche, s'il sonne plein et que vous constatez une plus grande densité, il est très probablement porteur.