Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau afin d'obtenir une pâte à la fois souple, liquide et sans grumeau. Appliquez cette pâte à petits mouvements circulaires sur les rayures, à l'aide d'un chiffon doux.
La plaque de cuisson ne s'éteint plus. Elle s'éteint toute seule. Elle ne chauffe pas assez. Elle dégage une odeur nauséabonde lors de la cuisson.
Des matières adhésives/collantes n'ont pas été nettoyées
Si ces matières ne sont pas vite nettoyées, elles refroidissent en se collant sur la vitre et sur la casserole. En soulevant cette dernière, la matière devenue adhésive peut casser une partie du verre.
Déposez une petite noix de dentifrice directement sur la plaque. Frottez doucement à l'aide d'un chiffon propre et sec, jusqu'à ce que les rayures disparaissent. Retirez les résidus de dentifrice avec une éponge humide et séchez bien.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Imbibez votre éponge de pierre d'argile que vous trouverez sous forme de poudre compacte ou de pâte. Frottez votre plaque vitrocéramique jusqu'à ce que les graisses disparaissent. Enfin, rincez et essuyez avec un chiffon microfibres tout en lustrant votre plaque.
Je peux encore utiliser ma plaque électrique si :
Par soucis de vigilance ne l'oubliez pas : la présence d'une fissure signifie la possibilité pour un liquide de couler à l'intérieur de votre plaque électrique et ainsi engendrer un court-circuit. Faites attention.
Tout dépend de la marque également. Ainsi, tous les 15 ans, il est recommandé de changer vos plaques, même si ces dernières fonctionnent.
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau afin d'obtenir une pâte à la fois souple, liquide et sans grumeau. Appliquez cette pâte à petits mouvements circulaires sur les rayures, à l'aide d'un chiffon doux.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Une plaque de cuisson trop puissante
La première et la plus récurrente des causes pour laquelle une plaque de cuisson ou une plaque à induction fait disjoncter le compteur est sa puissance. Chaque compteur possède une puissance maximum qui correspond à celle qui peut être utilisée par le logement en question.
En résumé, il suffit généralement de maintenir le symbole de la clé enfoncé pendant quelques secondes pour débloquer une plaque à induction. Cette fonctionnalité de sécurité est présente sur la plupart des plaques de cuisson, qu'elles soient vitrocéramiques ou à induction.
Une fissure sur le verre de votre plaque de cuisson vitrocéramique peut causer le disfonctionnement de l'appareil. Elle peut en effet générer une fissure du corps isolant et la rupture d'un élément du circuit électrique de la plaque vitrocéramique causant son disfonctionnement.
Le vinaigre blanc est tout indiqué pour cette tâche. Il vous suffit de frotter vos plaques avec un chiffon sur lequel vous avez mis du vinaigre blanc. Laissez ensuite agir quelques instants puis nettoyez à l'eau claire (avec une éponge ou un chiffon).
La durée de vie d'une plaque à induction est comprise entre 5 et 15 ans selon les marques, les modèles, l'intensité d'utilisation et son emplacement.
La perforation favorise également une meilleure circulation de l'air autour des aliments, aidant à éviter l'humidité excessive et à obtenir des résultats de cuisson plus précis. Mais c'est en pâtisserie que cette plaque en aluminium prend tous sont sens !
Lorsque vous arrêtez la cuisson ou vous retirez votre ustensile de la plaque, celle-ci ne chauffe plus. Cela minimise les risques de brûlures et évite la déperdition d'énergie. Les points positifs : Les plaques à induction restent la solution la plus économique : elles chauffent plus vite et l'énergie ne se perd pas.
Essayez de gratter le maximum à froid, et si ça suffit pas faites chauffer votre plaque à feu doux. Utilisez une spatule en bois pour éliminer le plastique (ou une lame spécifique s'il s'agit d'une plaque vitrocéramique) et surtout aérez bien la pièce pendant l'opération.
Pour dégraisser facilement, déposez une noisette de savon noir sur la plaque de cuisson et frottez avec une éponge ou une lingette microfibre humide. Rincez à l'eau puis sécher avec un chiffon propre et sec ; Le citron est également un allié de taille pour nettoyer et faire briller sa plaque de cuisson.
Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test de l'aimant. Si l'aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l'utiliser pour vos recettes. Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles.
Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre. Une solution rapide et économique !
L'utilisation d'un grattoir pour plaque vitrocéramique est assez simple : Sur une tache alimentaire : tenez le grattoir à l'oblique et faites-le glisser sur le verre de manière fluide. Évitez les à-coups qui risquent d'endommager le verre.