– dévisser la poignée et l'enlever ; – débloquer la vis bloquant le cylindre sur la porte ; – faire tourner le rotor de droite à gauche à l'aide d'un tournevis plat tout en le tirant vers l'extérieur pour le déloger.
Pour ce faire, dévissez les vis de la poignée, insérez la clef et tournez dans les deux sens en tirant délicatement le cylindre vers vous. Retirez-le et remplacez-le par un nouveau. Cette opération est facilement réalisable mais si vous le préférez, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du secteur.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Afin de prolonger la durée de vie de vos serrures, il est important de lubrifier leur mécanisme une à deux fois par an ! En effet, vous préviendrez ainsi qu'elles ne se grippent ou s'abiment.
Nettoyer votre serrure avec l'huile de paraffine
La paraffine liquide peut alors être utilisée comme lubrifiant pour les serrures.
Tout en tournant le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens antihoraire, vous imprégnerez de très légers mouvements rectilignes (de gauche à droite ou inversement). L'objectif est de forcer la serrure à s'ouvrir en faisant bouger les éléments qui composent le mécanisme d'ouverture.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…). La mine de plomb fait aussi office de dégrippant.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Procéder au perçage de la serrure
Commencez par utiliser un foret ou une mèche de 3 mm avec votre perceuse électrique. Positionnez la mèche de la perceuse au niveau de l'avant-trou. Commencez ensuite à percer la serrure, sans trop appuyer pour ne pas endommager votre mèche en métal.
Vous n'avez pas de tournevis sous la main ? Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis.
5 cuillères à soupe rases d'eau minérale en bouteille. Vous pouvez aussi remplacer par 4 cuillères + 1 cuillère à soupe d'eau florale sans conservateur (de fleur d'oranger, de citron ou de bleuet.) 1/10ième de cuillère à soupe de gomme xanthane (vous devez vous rapprocher de 1 gramme environ).
Entretenir sa serrure régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.
Amazon.fr : lubrifiant serrure.
Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40® ! Secouez le produit, pulvérisez-le dans le cylindre à l'aide du tube prolongateur et insérez la clé pour activer le mécanisme et faire pénétrer le produit. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Votre serrure devrait fonctionner de nouveau correctement !
À l'aide d'un compresseur ou d'un spray d'air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une pulvérisation directement dans l'emplacement de la clé permet de se débarrasser des salissures. Il faudra ensuite pulvériser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d'assurer sa protection.
Pour cela, il faudra retirer les poignées et le carré, en tirant sur l'un des deux côtés. Ensuite, munissez-vous d'un tournevis pour démonter les plaques vissées. Après cela, vous aurez accès à la serrure à 3 points. Procédez maintenant au retrait du barillet grâce au tournevis.
On peut se servir d'une radiographie médicale qui sera introduite entre la porte et l'encadrement. Il faut procéder avec doigté et faire un jeu sur la porte de façon à faciliter l'insertion de la radio. Cette technique permet aussi d'ouvrir les portes blindées sans destruction de la serrure.