Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Si le métal à peindre est neuf, il faut le nettoyer pour en retirer les amas de poussières et saletés. Par la suite, il est nécessaire de le dégraisser. Si le métal est ancien ou déjà peint, il faudra utiliser une brosse métallique pour enlever la rouille et les sous-couches.
Le Transformateur de Rouille peut être recouvert par tous types de peintures, de préférence antirouille pour une protection optimale.
On peut aussi décaper thermiquement du fer forgé en utilisant un chalumeau. Si les couches de peinture à retirer ou de rouille sont épaisses, chauffez suffisamment le fer forgé pour pourvoir ramollir la peinture. Ensuite, grattez et décollez la peinture ou la rouille. Lessivez abondement puis rincez à l'eau claire.
Nous préconisons l'utilisation de la peinture glycérophtalique. Ce type de peinture est idéal à appliquer sur le métal car elle constitue une protection couvrante et contient des agents anti-rouille.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Le produit antirouille de Rubson Frameto est considéré comme le meilleur antirouille avec la capacité de traiter rapidement la rouille. Dès que vous appliquez une couche protectrice sur la surface à traiter, elle prend effet immédiatement après seulement 5 minutes.
En fonction de l'usage souhaité, il est préférable d'opter pour : un antirouille destructeur de rouille : il s'applique sur les surfaces rouillées et permet de décaper la rouille. un antirouille primaire : il s'applique soit sur le métal sain, soit sur une surface décapée des croûtes de rouille.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
un pinceau (petite surface à peindre) ou une brosse plate à poils souples (grande surface à peindre)
Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
Vous devez tenir la bombe aérosol à une certaine distance de la surface à peindre. La distance requise est de 25 à 30 cm. L'application de la peinture se fait par des mouvements de balayage (comme on le fait avec le pinceau ou le rouleau). On effectue plusieurs couches.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Pendant l'application et le séchage du produit : la peinture en phase aqueuse contient un composé spécifique qui, lorsqu'il est appliqué sur le métal et pendant toute la durée du séchage, réagit avec ce dernier à la place de l'eau pour empêcher la formation de rouille.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Le plus courant est d'utiliser un produit dérouillant riche en acide phosphorique, disponible dans les enseignes de bricolage sous le nom de “dérouilleur” ou “destructeur de rouille”. Celui-ci attaque la rouille et forme une couche protectrice, parfaite pour accrocher la peinture.
Le dégraissage :
Utiliser un dégraissant supprime les résidus de colle, ou de traces invisibles grasses. On doit le faire avec un chiffon imbibé, et on doit immédiatement retirer ce dégraissant avec un autre chiffon sec, avant que celui ci ne s'évapore, car il contamine la surface.
Saupoudrez un peu de sel sur la zone rouillée, puis ajoutez le jus de citron vert. Complétez de sel, puis de citron jusqu'à former une couche épaisse. Laissez agir pendant deux à trois heures. Nettoyez ensuite, et essuyez la surface.
L'acétone est un produit très efficace pour retirer les taches sur tout type de surface. En plus d'être un très bon détachant qui peut venir à bout des taches de peinture, de colle, etc., il permet aussi de retirer le vernis à ongles.