Pour avoir plus de chances de toucher du poisson, essayez de pêcher le matin autour de l'aube et le soir avant le coucher du soleil. L'activité y est plus importante. Si vous pouvez, essayez de trouver des marées, qui correspondent avec une fin de marée basse, ou un début de marée montante.
Les lieux de passages
Ils sont souvent soumis aux horaires de marées car le bar s'y déplace en même temps que sa nourriture. On le retrouve souvent dans les zones de forts courants et ce sont les estuaires, les chenaux, les embouchures, les entrées de ports, les petites anses et les criques…
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
Utilisez des appâts vivants.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
Montage et eschage du Lançon :
Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l'aide d'un râteau, d'une pelle retournée ou autre.
Vent du nord, rien ne mord…
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
PLAGES / BAÏNES
La plage est surement l'endroit le plus accessible pour pêcher le bar. Devant cette immensité d'eau, où avons-nous le plus de chance d'en trouver ? La réponse est, les baïnes. Ce sont des courants d'eaux formées par les marées et qui se forment dans des cuvettes.
Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
On va donc prévilégier les marées avec un coefficient supérieur à 75. Les vents de Nord à Sud-Est sont des vents qui éclaircissent l'eau et qui entrainent simplement un clapot. Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l'eau et apporter la houle.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Rocher/Falaise au bord de l'eau, fond sableux
Cette morphologie, que l'on retrouve beaucoup sur les côtes bretonnes est propice à la pêche au bar. Les biotopes développés sur les rochers attirent de petits poissons venus se nourrir de plancton et d'algues et venus se réfugier dans ces anfractuosités.
BAR (Bar commun - Dicentrarchus labrax)
Si les jeunes se nourrissent de petits crustacés, les adultes recherchent principalement les petits poissons (lançons, sardines, petits maquereaux...), les petits mollusques et céphalopodes (seiches, calmars...).
Si vous réussissez à identifier une zone avec des alges susceptibles d'abriter quelques crabes, crevettes ou tout ce qui pourait alimenter les bars, n'hésitez pas à insister autour de celle-ci. Au milieu d'une plage de galets, cette zone sabloneuse avec quelques algues est à coup sûr un excellent secteur !
Il est assez intéressant de l'utiliser à partir d'une taille 2 pour les royales mais une taille 2/0 à 4/0 pour le bar, la raie … Cet hameçon est également de type chinu. Contrairement au précédent, il est fin de fer et non renversé. Il sera utilisé pour rechercher des poissons tel que les mulets.
2) Ensemble émerillon+anneau brisé
Pas cher, rapide à utiliser, ne bridant pas la nage, utilisable sur presque tous les leurres, c'est la combinaison que j'utilise le plus. En fonction de la taille de ces deux accessoires, on va pouvoir traquer le bar, le denti, le brochet, la pélamide, le sandre ou même le thon.
Le meilleur moment de la marée pour pêcher le bar
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
Une fois que le bouchon s'enfonce d'un coup sec dans l'eau, le pêcheur doit ferrer le bar en tirant un petit coup sec sur la canne. Cependant, pour ce type de pêche, le poisson se ferre en général tout seul. Il n'est pas rare de prendre des daurades ou des lieux avec cette technique.
De jour, pêcher une mer calme comme un lac n'offre que peu d'intérêt. Pour rechercher le bar en côte rocheuse, privilégiez de fortes conditions. Une belle houle associée à des vents marins puissants sont ainsi excellents pour la traque de ce prédateur. Pour résumer plus simplement, pêchez quand ça bastonne !
Un conseil : donnez deux ou trois mouvement de poignet, canne basse afin de faire partir le leurre à droite et à gauche de manière saccadée, puis faites une pause d'une seconde. En plus de faire du bruit, cela donnera l'impression que le poisson est en fuite et le bar ne pourra y résister.
Le bar trouve généralement son bonheur dans des systèmes rocheux ou des bancs de sable, et on le délogera souvent là où se brise la houle. En conséquence, il est nécessaire de pêcher avec des leurres qui vous permettent d'atteindre des profondeurs précises et les poissons nageurs sont idéaux pour cela.
1er : le Super Spook Heddon
Indémodable, indéformable depuis de très nombreuses années ! Évolution du très célèbre Zara Spook sortie en 1922 par Heddon, ce leurre reste le grand classique à avoir dans sa boîte à pêche. Aujourd'hui distribué en France par la société Flashmer, il est disponible en 125 et 85 mm.