Comment résoudre un problème d'humidité dans une chambre ?

Interrogée par: Auguste Laurent  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Le système le plus répandu et le plus efficace est l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui exerce un renouvellement de l'air en continu et évite que l'humidité dans une chambre se forme.

Comment se débarrasser de l'humidité dans ma chambre ?

Pour limiter la présence de l'humidité dans la chambre, il est important de bien ventiler la pièce, d'utiliser des matériaux respirants comme une alèse pour les draps et les couettes de votre lit, d'installer un déshumidificateur si nécessaire ou de bien aérer votre matelas lorsque vous changez la literie.

Comment se débarrasser de l'humidité dans la chambre ?

Si votre logement est particulièrement humide, vous pouvez investir dans un déshumidificateur ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui se charge d'extraire l'air de la pièce et d'en faire rentrer de l'extérieur. La présence d'une VMC est d'ailleurs obligatoire dans les logements récents.

Qu'est-ce qui cause l'humidité dans une chambre ?

La condensation est la cause la plus courante de la présence d'humidité dans une chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme quand il n'y a pas un renouvellement d'air suffisant pour évacuer l'air humide.

Comment absorber naturellement l'humidité d'une pièce ?

More videos on YouTube
  1. Dotez votre intérieur de plantes aériennes. Il existe un moyen naturel de chasser l'humidité de votre habitat. ...
  2. Faites du gros sel votre meilleur allié ...
  3. Récupérez quelques morceaux de charbon de bois. ...
  4. La gomme arabique assèche et parfume vos pièces.

Comment NETTOYER et BLANCHIR ses WC FACILEMENT !

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Utiliser du charbon

Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon de bois

Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.

Pourquoi pas de VMC dans les chambres ?

S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.

Quelle plante qui absorbe l'humidité ?

Le tillandsia

La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.

Est-il possible de mettre une VMC dans une chambre ?

Pour une chambre, le type de VMC le plus adapté est le modèle hygroréglable. Il tient compte du taux d'humidité ambiant pour contrôler la ventilation. La VMC se déclenche ainsi uniquement lorsque le taux est anormalement élevé. C'est également un bon moyen de limiter son coût d'usage.

Comment ventiler une pièce fermée ?

Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur. Assurer l'échange d'air en créant un courant d'air. Installer un déshumidificateur.

Comment installer une aération dans une chambre ?

Mais où placer des grilles d'aération chez soi ? En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle.

Comment traiter définitivement l'humidité ?

L'injection d'un hydrofuge de masse
  1. Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé.
  2. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.

Comment fabriquer un extracteur d'humidité ?

Un absorbeur d'humidité à base de charbon de bois

Mode d'emploi : placez quelques morceaux de charbon dans un bocal à confiture dont vous aurez au préalable pris soin de percer le couvercle de plusieurs trous. Mettez cela dans le placard et remplacez le charbon tous les 15 jours environ.

Est-ce que le gros sel absorbe l'humidité ?

Absorbeur d'humidité naturel

Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.

Est-ce que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité ?

Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.

Quelle température pour ne pas avoir d'humidité ?

Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.

Comment éviter l'humidité en hiver ?

Favoriser la circulation de l'air

Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.

Quel température pour une pièce pour eviter la moisissure ?

Des températures situées entre 20 et 25°, l'obscurité, l'humidité dans la maison, un air confiné et des lieux insuffisamment aérés sont les facteurs principaux qui favorisent le développement de champignons, moisissures, salpêtre et mérules.

Comment Oxygener une chambre ?

Dans une chambre non ventilée, la quantité de CO2 conduit à un manque d'air frais, riche en oxygène. Les plantes vous aideront à mieux dormir : certaines plantes vertes dans votre chambre à coucher, comme l'aloès vera et la sansevière, aideront à garder un air sain et pur dans la pièce.

Comment éviter l'humidité sans VMC ?

Salle de bain sans VMC et sans fenêtre : comment ventiler ?
  1. Séchez votre douche après l'avoir utilisée. ...
  2. Créez des courants d'air et ventilez à votre façon. ...
  3. Fermez la porte le moins possible. ...
  4. Méfiez-vous de votre rideau de douche. ...
  5. Faites régulièrement le ménage. ...
  6. Évitez de faire sécher le linge dans la salle de bain.

Quand Faut-il aérer sa chambre ?

Notamment en hiver, quand les températures sont basses, le risque de formation de moisissures augmente. Bien aérer la chambre à coucher, ce n'est pas une opération qui débute le soir, juste avant de se coucher, mais dès le matin, au lever.