L'argile pour éliminer l'excès de sébum
Les pores dilatés renferment beaucoup de gras. Pour l'éliminer tout en affinant le grain de peau, appliquez un masque à base d'argile une fois par semaine pendant 10 à 15 minutes. L'argile absorbe l'excès de sébum, les cellules mortes et autres impuretés.
Tous les jours, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux (sans sulfate) et de l'eau froide/tiède. Vous pouvez aussi le nettoyer de temps en temps avec du thé vert : idéal sur une peau grasse, mais pas plus de 3 fois par semaine sur une peau sèche. Le thé vert resserre les pores, illumine le teint et combat l'acné.
Afin de resserrer vos pores, pensez au jet d'eau froide ou au glaçon sur votre visage. Vous devrez ensuite appliquer votre crème de jour adaptée à votre peau afin de protéger votre peau et éviter que vos pores ne se dilatent à nouveau.
Le concentré Pore Refiner de l'institut Esthederm Paris constitue un véritable perfecteur de peau. Il s'agit de la meilleure solution pour resserrer rapidement les pores dilatés.
Comment resserrer les pores dilatés ? On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l'eau, une huile nettoyante ou une lotion.
Il consiste à appliquer localement une substance abrasive sur le visage afin de détruire la couche externe de la peau jusqu'au derme moyen. Pour les cicatrices, le peeling chimique à base d'acide trichloroacétique (TCA) est souvent utilisé.
LES CAUSES DES PORES DILATÉS
Ils sont surtout présents sur les peaux qui subissent l'excès de sébum, qui sont grasses et s'accompagnent généralement de points noirs. Les pores dilatés et visibles sont généralement situés sur les zones du visage grasses comme la zone T (front, nez, menton) et sur les joues.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Les pores, c'est ce qui permet à la peau de respirer et de rejeter sébum et transpiration. Le problème, c'est que, parfois, ils s'obstruent et créer des points noirs, voire des boutons. Les pores se dilatent pour plusieurs raisons. Le soleil, d'abord, puisque la chaleur, de façon générale, "ouvre" les pores de la peau.
Les peelings aux AHA (acides de fruits) les resserrent efficacement en donnant en plus un coup d'éclat. Il faut compter au moins 4 séances à répéter tous les ans. A la maison le relais est pris par des crèmes à base d' AHA, d' acide salicylique et d'agents sébo-régulateurs qui vous seront prescrites.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
LES TRAITEMENTS
Les lasers ablatifs CO2 ou radiofréquences fractionnées. Les peelings après abrasion. Le microneedling. Les injections de corticoïdes locaux dans un forme retard pour les cicatrices chéloïdes.
1 – Le thé vert, la plante anti-âge par excellence
Le thé vert sera également un allié précieux des peaux à tendance grasse de par son caractère astringent qui resserre naturellement les pores de la peau.
Mettre du froid sur son visage
L'eau froide va resserrer naturellement les pores et affiner votre grain de peau. N'hésitez pas à en mettre matin et soir pour un résultat optimal. Si vous êtes pressées, vous pouvez aussi opter pour les glaçons. Ils se chargeront de resserrer vos pores en quelques secondes.
Mélangez une tasse de fromage blanc avec du miel (2 cuillères à soupe) et ajouter ½ jus de citron. Vous pouvez également utiliser du yaourt pour réaliser cette lotion à appliquer sur le visage en massage. Laissez poser quelques minutes et rincez avec soin.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Une fois que l'épiderme s'est imprégné de la crème de jour, on commence son maquillage par une base. Les peaux grasses et/ou aux pores dilatées ont besoin d'une base matte mais surtout floutantes. Appliquée en particulier sur la zone à risque front, nez, menton, elle permet d'éviter la brillance plus longtemps.
Avec l'âge, les pores se dilatent, car la peau perd de son élasticité alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum, ainsi le diamètre des pores peut doubler entre 25 et 50 ans. Certains facteurs comme le tabac et le soleil aggravent le problème.
En surface : il stimule la régénération cellulaire, lisse le grain de votre peau, atténue les taches pigmentaires et resserre vos pores.
Le laser Revlite, avec sa technologie photoacoustique, traite les pores dilatés en réduisant la production de sébum de la peau. Comme le laser pénètre les couches de l'épiderme, la chaleur générée autour des glandes sébacées diminue leur capacité de production du sébum.