Le RIB suffit-il pour prélever de l'argent sur un compte professionnel ? S'il s'agit de votre propre compte bancaire, vous devez présenter une pièce d'identité. Si vous tentez de prélever de l'argent sur le compte d'une tierce personne, munissez-vous d'un mandat de prélèvement signé de sa main.
Prélever de l'argent avec un RIB est très simple et efficace. Il s'agit d'un moyen très utilisé en France et il est possible de simplifier ce mode de paiement avec une solution de prélèvement en ligne comme GoCardless.
Ce protocole de sécurité codifié permet de limiter les erreurs, le rejet des paiements et les retards de transferts entre les pays. L'IBAN ne peut être utilisé que pour envoyer ou recevoir de l'argent et ne peut pas être utilisé pour d'autres transactions telles que le retrait d'espèces.
La communication du RIB à une autre personne ne présente pas de risques majeurs pour votre compte en banque. Les prélèvements doivent être explicitement autorisés. Pour éviter tout risque de vol d'informations bancaires, il est nécessaire de mettre en place une authentification forte.
Se rendre à un distributeur automatique
La plupart des automates bancaires proposent cette fonctionnalité. Il vous suffit d'insérer votre carte bancaire professionnelle et de rentrer votre code secret pour obtenir l'édition du RIB en un ou plusieurs exemplaires.
Retirer de l'argent au distributeur est très simple. Il vous suffit d'insérer votre carte dans le lecteur, de choisir la langue le cas échéant, et de taper votre code à 4 chiffres. Ensuite, choisissez « Retrait » comme type de transaction, puis la somme à retirer.
Formulaire de retrait
Dans certaines agences bancaires, si vous y avez un compte bancaire ou d'épargne, vous pouvez retirer des espèces au guichet contre remise d'un formulaire. Ce dernier doit comporter les références du compte à débiter. Vous devez signer le formulaire et présenter une pièce d'identité.
Les risques associés au partage du RIB
Pour davantage de sécurité et de prévention, il est essentiel de considérer les risques de vol de son RIB. Ce dernier pourrait être utilisé par une personne malveillante pour initier des ordres de prélèvement sur un compte bancaire.
Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.
Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire. Ou alors, il faudrait que vous lui signiez une autorisation de prélèvement SEPA, en version papier ou électronique.
En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Le relevé d'identité bancaire (RIB) est constitué d'un numéro appelé IBAN. Il permet d'identifier le compte bancaire d'une personne de l'Union européenne, tout comme la plaque d'immatriculation d'un véhicule par exemple. Il est donc unique, mais pas confidentiel. En France, il est composé de 27 caractères.
Ce système international de numérotation de comptes permet donc de réaliser des transactions bancaires internationales. Ainsi, en cas d'IBAN erroné, les virements peuvent être annulés ou être effectués sur un mauvais compte. Une vérification IBAN défaillante en entreprise est aussi la porte ouverte à la fraude.
Reponse: Le code guichet, appelé aussi code agence, figure sur votre RIB juste après le code banque 30004.
Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).
Le cas particulier du RIB
Le RIB est très souvent demandé comme pièce constitutive du dossier par les organismes bailleurs qui procèdent aux paiements via autorisations de prélèvement automatique (le plus souvent par virement SEPA). Ce moyen de paiement du loyer nécessite d'avoir le RIB du locataire ou du garant.
Payer en ligne par virement bancaire
Il suffira de se rendre sur l'interface son établissement bancaire ou de sa fintech comme Anytime et d'effectuer le virement à destination du site internet.
Attention, la date de validité de votre carte nationale d'identité sera contrôlée. La manière la plus simple de procéder pour retirer de l'argent sans carte dans une autre banque consiste à endosser un chèque à l'ordre de l'agence, correspondant au montant souhaité.
Rendez vous dans l'agence affiliée muni de votre chéquier ainsi que de votre pièce justificative d'identité. Remplissez un chèque à l'ordre de l'agence dans laquelle vous souhaitez retirer et récupérer vos espèces au guichet grâce au service de caisse ou à l'aide d'une carte de retrait à usage unique.
Votre banque peut par exemple vous demander de remplir un bordereau de retrait avec les références du compte bancaire à débiter. Une pièce d'identité est également demandée. Vous pouvez aussi retirer de l'argent issu d'un mandat cash, d'un chèque délivré par une tierce personne, ou encore d'un chèque voyage.
Quel est l'argent liquide que vous pouvez retirer sans justificatif ? Généralement, les banques plafonnent les retraits sans justificatif à 1000 euros au guichet tout comme sur le distributeur automatique. Ce montant peut atteindre la barre de 2000 euros voire 3000 euros pour certains gros clients.
Chaque banque limite le montant des retraits autorisés par opération par période de 7 jours glissants. Le plafond maximum est généralement entre 300 et 500 euros par semaine. Il peut être supérieur si le porteur retire des espèces dans les automates de l'agence où le compte est domicilié.
Une carte bancaire est dite « bloquée » lorsque vous ne pouvez ni retirer d'argent au distributeur ni régler vos achats avec celle-ci. Ce blocage peut être lié à plusieurs raisons : composition de codes erronés à plusieurs reprises, dépassement du découvert autorisé sur votre compte en banque, etc.
On s'interroge même sur l'efficacité du prélèvement SEPA et sur les risques encourus en cas de perte d'un RIB. La réponse à ces questions est simple : sachez que, sauf cas particulier, perdre un RIB représente un danger pour vous uniquement si le voleur peut usurper votre identité.