Comment bien rétrograder sur une sortie d'autoroute ? Ne freinez pas lorsque vous êtes encore sur l'axe principale de l'autoroute. Attendez de vous insérer sur la voie de décélération pour commencer à ralentir ou freiner. Rétrogradez progressivement en fonction de la limitation de vitesse indiquée.
B.
Pour quitter l'autoroute, le conducteur doit emprunter la voie de décélération. Dès l'annonce de sa sortie par les panneaux, il se place sur la voie de droite sans ralentir et, à proximité de la voie de sortie, actionne son clignotant pour avertir les autres usagers.
Il existe deux façons de savoir quand passer les vitesses et rétrograder. La première nécessite d'être attentif aux bruits du moteur. Lorsque celui-ci commence à émettre plus de bruit et à « ronronner », c'est qu'il est temps de changer de vitesse !
Comment rétrograder sans à-coup ? Au moment de débrayer, il est important d'appuyer fermement sans aucune retenue sur la pédale d'embrayage. À travers cette manœuvre, le moteur tourne à vide, autrement dit le véhicule est sans frein moteur, ce qui vous permet de passer au rapport inférieur de manière fluide.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu'en haut. De la 1ère au point mort : tirer légèrement sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.
En résumé : Pour passer un rapport : Pousser le rapport, en relachant la pédale d'accélérateur, passer à la vitesse supérieure. Pour rétrograder : A n'importe quel régime moteur petit coup de gaz, enlevé la vitesse en même temps qu'on relâche l'accélérateur.
Le point de patinage
Pour le trouver, vous devez relâcher doucement votre pied gauche de la pédale. Cela permet au disque d'embrayage de faire circuler l'énergie du moteur vers les roues grâce à un mouvement de rotation, tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur.
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.
Sur l'autoroute, la manœuvre de sortie doit s'opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l'approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l'avance pour ne pas gêner les autres usagers.
Le freinage ne doit commencer qu'après vous être engagé sur la voie de décélération, où il faut ensuite respecter la limitation de vitesse indiquée. Cela évite de gêner la circulation des autres usagers du réseau autoroutier.
L'entrée sur l'autoroute se fait souvent en deux temps. Il y a d'abord une bretelle d'accès, souvent en forme de virage et avec une vitesse limitée. Elle permet de voir la circulation et la longueur de la voie d'insertion. Ensuite, vous devez accélérer sur la voie d'accélération ou d'insertion.
il faut tout d'abord lâcher la pédale d'accélération pour enfoncer celle de l'embrayage, puis à l'aide du boîtier de vitesse, rétrograder à la vitesse inférieure. lorsque le changement est fait, il faut ensuite relâcher la pédale de l'embrayage pour ré-enclencher l'accélérateur.
En effet en agissant ainsi, vous risquez notamment d'abîmer votre embrayage de manière prématurée. Sauter un ou plusieurs rapports va forcer la mécanique, ce qui n'est pas « prévu » dans le fonctionnement optimal de la boîte. Mais ce n'est pas le seul risque que court votre mécanique…
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Même conseil lorsque vous êtes à un feu rouge ou à l'arrêt. Il est inutile de garder le pied sur l'embrayage pour les mêmes raisons. Afin d'éviter cela, il vous suffit de retirer votre pied de la pédale d'embrayage lorsque vous n'avez pas besoin de changer de vitesse.
De nombreux conducteurs utilisent l'embrayage trop tôt dans le processus de freinage, ce qui oblige à l'enfoncer plus longtemps. La bonne façon de procéder est d'appuyer sur l'embrayage dans la dernière phase du freinage, juste avant les feux.
Marche à suivre pour rétrograder
retirez le pied de l'embrayage et posez le à gauche de celle-ci sur l'emplacement prévu. Attention à ne pas oublier de retirer le pied de la pédale pour ne pas être en “roue libre”, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun lien entre les roues et le moteur, et donc pas de frein moteur.
La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu. À long terme, faire ainsi glisser l'embrayage usera plus rapidement le mécanisme.
En moyenne, il convient de passer une vitesse tous les 20 km/h. Pour une boîte à cinq rapports par exemple, voici les règles de base : Entre 0 et 20 km/h : passez la première vitesse. Entre 20 et 40 km/h : passez en seconde.
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !