Pour obtenir un duplicata papier : s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement supérieur, vous devez vous adresser directement à l'établissement qui vous a délivré votre diplôme. S'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (Bac, DNB…), il convient de contacter l'académie d'obtention.
Vous avez perdu votre CQP ? Remplissez ce formulaire, l'Opco Atlas s'occupe de tout ! Si vous avez obtenu votre certificat avant le 30/09/2015, vous recevrez une attestation prouvant l'obtention de votre CQP. Si vous avez obtenu votre certificat après le 01/10/2015, nous vous remettrons un duplicata de ce dernier.
En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci. Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande.
Cliquez sur votre académie pour accéder à toutes les informations utiles et les procédures à suivre pour obtenir une attestation de réussite pour un diplôme indisponible sur la plateforme diplome.gouv.fr.
Un CQP s'obtient en se formant en centre mais aussi via la VAE (validation des acquis de l'expérience). A l'Afpa nous vous porposons des formations en CQP dans plusieurs domaines dont l'hôtellerie et la restauration, les métiers de bouche, l'automobile, l'industrie...
Les CQP ayant fait l'objet d'une transmission à France compétences en charge de la certification professionnelle : ces CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la ou les branches concernées.
Le CQP est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 5 de qualification sous le numéro 35729. 2 voies possibles pour obtenir le CQP : La formation continue qui assure l'acquisition du socle de compétences nécessaires à la tenue du poste dans un organisme de Sécurité sociale.
En cas de perte, de vol ou de sinistre, vous pouvez effectuer une demande de duplicata auprès de l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré l'original. Bon à savoir : un « service d'attestation numérique des diplômes » a été créé par arrêté du 23 mai 2018.
Diplome.gouv.fr : comment ça marche ? Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s'identifier via FranceConnect. Il accède ainsi à son tableau de bord d'attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte.
Vous devez déposer une demande écrite auprès des services de la DDETS, selon le département du centre d'examen, par le biais du formulaire joint, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité (recto-verso). Vous trouverez les adresses postales des services départementaux sur la page dédiée.
Vous avez obtenu votre examen lors de la dernière année scolaire : Scolaire : votre diplôme sera mis à votre disposition dans votre établissement d'inscription au mois de novembre et y sera conservé jusqu'au mois de novembre de l'année suivante.
Où trouver son diplôme PSC1 ? Si vous avez perdu votre diplôme, vous pouvez obtenir un duplicata en vous adressant à l'organisme qui vous l'a délivré. Il pourra, selon votre situation, vous adresser un duplicata, une copie ou une preuve telle qu'une attestation.
Vous avez perdu votre titre ou votre certification
Vous devez leur adresser une demande écrite, datée et signée, accompagnée d'une pièce d'identité et précisant : le lieu d'examen, les dates d'examen, les dates de formation avant l'examen le cas échéant.
Vous rendre au Rectorat de l'académie dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme. En bref, récupérer son diplôme d'il y a plusieurs années est tout à fait faisable. De plus, il ne devrait présenter aucune complication si on le fait avec beaucoup de patience et de persévérance.
La carte professionnelle : à renouveler
Si votre carte expire avant le 1er janvier, il faut remplir le formulaire de renouvellement de carte professionnelle du CNAPS, sans justifier de la formation. Dans les deux cas, il faut envoyer votre dossier au CNAPS, par courrier ou directement en ligne.
Et après le CQP ? Le CQP a pour but de déboucher directement sur un emploi. Cependant, plus la formation choisie est "générale" (telle qu'assistant de direction ou de gestion), plus il est facile de la compléter par d'autres études.
Le diplôme du bac est un document homologué unique, vous ne pourrez donc pas en recevoir une copie en cas de perte. Cependant, vous pourrez faire une demande écrite à votre rectorat (ou remplir un formulaire en ligne selon l'académie) pour recevoir une attestation de réussite.
Pour vérifier un diplôme sur diplome.gouv.fr, il faut d'abord que la personne dont le diplôme doit être vérifié se connecte à la plateforme. De là, elle peut se créer un compte, et si sa formation est répertoriée, elle peut générer une attestation de diplôme.
Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification. Ce code est généralement présent dans la fiche descriptive de la formation.
Madame, Monsieur, J'ai été victime d'un vol (ou j'ai perdu mes papiers). Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir un duplicata de mon attestation d'assurance. Madame, Monsieur, je vous remercie d'avance de votre diligence et vous adresse mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur, Je suis titulaire du (préciser le type diplôme) que j'ai obtenu à la cession de (préciser l'année) (université/établissement/école). Par la présente, je sollicite votre bienveillance de bien me faire parvenir mon diplôme à mon adresse (Préciser votre adresse).
La plupart des diplômés de l'UCLA peuvent utiliser la fonction de demande de diplôme MyUCLA ou un formulaire de demande de diplôme de remplacement pour commander un diplôme de remplacement si l'original a été perdu ou détruit, ou pour demander la réémission d'un diplôme après le changement de nom légal d'un diplômé.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une reconnaissance de capacités, dans votre secteur. Vous pourrez l'obtenir en vous formant à un métier précis. Ce n'est pas un diplôme délivré par l'État, et les CQP ne sont pas tous reconnus par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Point Critique de Qualité (CQP)
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.