Stratégie de diversification la plus simple à réaliser, la diversification liée consiste à élargir le domaine d'activité stratégique ainsi que les compétences déjà acquises par l'entreprise à travers un élargissement de la gamme, le développement de nouveaux produits similaires à ceux commercialisés, le ciblage d'une ...
Il faut maîtriser certains facteurs clefs pour réunir toutes les conditions de réussite à la mise en place d'une stratégie de diversification : compétences (nouveau métier à maîtriser), accès au marché, proposer de l'innovation, créer de la valeur ajoutée, utiliser la capacité de production de l'entreprise existante ( ...
Pour que cette stratégie de diversification soit efficace, l'entreprise doit être capable de maîtriser la technologie de sa nouvelle activité et doit pouvoir assumer en particulier les risques humains (trouver les nouvelles compétences ou bien former et impliquer les salariés).
Cette stratégie a cependant plusieurs inconvénients : Investissements importants pour pénétrer un nouveau domaine d'activité; Prise de risques considérables dans le cadre de cette entrée sur un nouveau domaine d'activité.
La diversification vous permet de bâtir un portefeuille dont le risque global est plus faible que les risques combinés des titres individuels. Si votre portefeuille n'est pas diversifié, vous vous exposez inutilement au risque. Le rendement moyen ne sera pas plus élevé si vous acceptez ce risque inutile.
L'entreprise qui opte pour la diversification de son activité peut bénéficier de plusieurs avantages : Meilleure répartition des risques liés aux activités qu'elle exerce. Diversification des clients. Réduction des coûts sur le long terme et augmentation du chiffre d'affaires.
La stratégie de diversification présente plein d'avantages. Elle permet une meilleure répartition des risques liés à ses activités, elle optimise les coûts sur le long terme et permet l'augmentation du chiffre d'affaires.
La diversification permet de mieux répartir les risques liés aux activités et d'améliorer la diversité de ses clients. A terme, elle contribue à une acquisition de nouvelles parts de marchés et une amélioration de la position concurrentielle.
Il existe plusieurs types de diversification : L'extension de l'offre faite aux clients existants : par exemple le développement d'une gamme qui est déjà vendu. L'extension du portefeuille des produits ou des services : on recherche de nouvelles offres ou approches.
La stratégie de diversification permet à une entreprise de se développer dans un nouveau domaine d'activité. Cette stratégie aura une influence directe sur le positionnement de votre entreprise. En effet, suite à une stratégie de diversification, votre entreprise sera associée à ces nouvelles activités.
Il ressort que la société ITOYA a développé la stratégie de diversification pour répondre aux besoins de liquidité et d'équilibre financier de son activité de base. En effet, de façon fondamentale, cette décision stratégique a permis à ITOYA d'être à l'abri des risques liés au développement d'une seule activité.
Qu'est ce que la stratégie de recentrage ? Les difficultés de la diversification conduisent les entreprises à se séparer de certaines activités pour se concentrer sur d'autres.
1. Action de diversifier, fait de se diversifier : La diversification des placements. 2. Élargissement de la gamme des activités et/ou des marchés auxquels une entreprise se consacre.
Il faut préciser que la stratégie de diversification dépasse le simple élargissement du champ d'activité de l'entreprise. Alors que, la spécialisation repose sur la mise en œuvre d'un ensemble de savoir-faire unique.
La diversification horizontale se traduit par la création d'une nouvelle activité proche de l'activité d'origine, tout en restant dans le même secteur. La diversification conglomérale consiste à développer une nouvelle activité différente de celle d'origine, s'inscrivant dans un autre secteur d'activité.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Une entreprise diversifiée correspond à une entreprise représentant des activités différentes. Grâce à cette multitude d'activités, il est possible pour l'entreprise de bénéficier de la vitalité et de la croissance de plusieurs secteurs d'activité économiques.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Dès les premiers instants de votre rencontre, observez attentivement votre interlocuteur et tentez de comprendre qui il est. Regardez notamment s'il vous semble ouvert et/ou sûr de lui : ces deux critères en disent long sur sa personnalité et vous donnent des indicateurs précieux quant à l'attitude à adopter.