- Être poli en arrivant, et attendez que l'on vous dise de vous asseoir. - Ne parler pas trop vite, évitez les débits en parlant calmement. - Soyez clair et précis dans les réponses aux questions posées. - Laissez terminer votre interlocuteur quand il vous pose une question, ne le coupez pas.
Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie. Être aide-soignant c'est travailler au sein d'une équipe paramédicale (kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes…) et médicale, engagée pour le bien-être des personnes soignées.
Ce qui peut vous motiver à devenir aide-soignant·e
Vous aspirez à une vie professionnelle qui a du sens ? En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier d'aide-soignant·e vous permet de vous sentir util·e et de vous épanouir dans votre travail.
Pour s'entraîner à passer l'oral du concours aide soignant, il faut passer l'oral avec un jury officiel et répondre à ces différentes questions. Il s'agit de faire valider vos réponses. L'objectif est de vous corriger et vérifier vos réponses. Attention à la question "présentez-vous".
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
Devenir Aide-soignant : Qualités requises
Son sens de l'écoute, son empathie, sa patience et sa disponibilité sont des qualités nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec les patients, apaiser leurs angoisses, les mettre dans un climat de confiance et de sérénité.
parmi tant de qualité, le travail en équipe fait partie des qualités absolue qu'un aide-soignant doit avoir. Il faut qu'il ait une capacité à travailler avec beaucoup de monde et à interagir avec eux. C'est un métier dont le cœur est le travail en équipe. Il collabore avec les infirmiers, les médecins, etc…
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
Le concours d'aide-soignante se déroule en 2 parties, avec un écrit d'admissibilité et un oral d'admission. Notée sur 20 points, l'épreuve écrite d'admissibilité dure 2 heures.
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.
Les connaissances théoriques de l'aide-soignante
La santé : les principales maladies, la chirurgie, la pharmacie. Mais aussi, l'état clinique, l'autonomie, etc. La biologie humaine : anatomie et physiologie. Techniques d'information et de communication.
Il est compris entre 1 320 euros net par mois en début de carrière et 1 760 euros net par mois en fin de carrière.
Rémunération et salaire d'une aide-soignante :
Dans le secteur public la rémunération dépend du grade et de l'échelon. Pour l'aide-soignant(e) de classe supérieur C2, la rémunération est d'environ 1537.01€ brut pour un débutant et pouvant aller jusqu'à 1949.38€ pour une personne expérimentée.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.
Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?