Si on en possède une belle quantité, il est possible de les utiliser comme paillis, au même titre que les cosse de cacao, ou les coques de noisettes. Par contre, elles n'auront qu'un rôle esthétique, limiteront les mauvaises herbes peu vigoureuses et retiendront moins l'humidité que d'autres paillis.
Si vous pouvez les casser en morceaux, placez-les au fond des pots en remplacement de billes d'argile. Elle ne se gorgeront pas d'eau mais offriront un très bon drainage. Broyées, incorporez-les à une terre lourde ou faites une couche avant la plantation de végétaux qui demandent un sol drainé.
Au jardin, les coquilles de noix peuvent être utilisées comme paillis naturel pour le sol des plantes. Cela permet ainsi de préserver le substrat des nuisibles mais également des différentes vagues de froid en hiver.
Coquilles des noix et de noisettes : comment les utiliser ? Les coquilles des noix et des noisettes peuvent être utilisées de multiplesfaçons. Elles sont très utiles au jardin. En effet, elles peuvent vous servir pour limiter la pousse des mauvaises herbes, à composter ou encore au drainage des pots de fleurs.
Elle peut aussi être facilement sectionnée à la main et remplacer le charbon de bois pour le barbecue. “La coque de noix a un pouvoir calorifique supérieur au bois” souligne Edouard Le Bourgeois, gérant et fondateur de Biocom Energy. “L'autre avantage c'est qu'elle laisse très peu de cendres”.
Les coquilles de noix peuvent aussi être compostées, tout comme les épluchures de légumes, les coquilles d'oeufs, les peaux de bananes ou encore les sachets et feuilles de thé ! Toutefois, assurez-vous de les concasser pour qu'elles soient plus faciles à décomposer.
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
Or, la coque d'une noix n'est pas constituée de xylème, mais de sclérenchyme, qui est un « tissu à vocation de soutien ou de protection » comme nous le précise Bernard Boullard dans son "Dictionnaire de botanique".
La noix est un fruit à coque. Elle est le produit du noyer, un arbre de la famille des juglandacées. La partie charnue qui l'enveloppe s'appelle le brou et ne se consomme pas (mais peut servir à teinter le bois). La coque mesure 4 à 5 cm de long, sur 3 à 4 cm de large.
Versez les coquilles de noix et de noisettes dans le compost
Après avoir consommé le fruit qu'elles contiennent, vous pouvez jeter les coquilles dans votre compost comme vous le faites avec vos peaux de banane ou vos épluchures de pommes de terre.
Il est possible de préparer le brou de noix dès l'été, en général au mois de juin-juillet lorsque les noix sont encore vertes. Les noix sont cassées avec un marteau puis plongées dans une marmite recouvertes d'eau de pluie puis chauffée pendant plus d'une heure à feu doux.
Pour que le paillage soit réussi, il faut arroser avant et après la mise en place du paillis. Il ne faut pas pailler sur un sol gelé ni par vent fort. Dans le choix du paillis, il faut prohiber les feuilles des arbustes persistants ainsi que les aiguilles de pin. Elles ont du mal à se dégrader.
Locution nominale
(Marine) (Figuré) (Familier) Petit bateau peu susceptible de voguer.
Il peut donc être utilisé pour des appareils électroniques. En Afrique subsaharienne et en Inde, on utilise les coques de cacahuètes pour fabriquer du biocarburant. Mélangées avec du goudron ou de la pâte de tapioca, elles servent aussi de combustible dans les chaudières et poêles domestiques.
Si les noix ne font pas grossir ou sont bénéfiques pour la santé, il est préférable de ne pas en manger plus de 40g par jour, surtout si l'on a un taux élevé de potassium. Consommer une grosse quantité de noix d'un coup peut également causer quelques désagréments liés aux fibres (ballonnements...)
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Placées en paillage sur le substrat, elles permettront de retenir la chaleur : parfait pour protéger les rosiers du froid. Aussi, les coquilles de noix peuvent garder l'humidité dans la terre. Ainsi, l'arrosage pourra être réduit : fini le gaspillage et bonjour les économies d'eau !
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Alimentation du rat
Le rat noir mange également une grande variété d'aliments, mais lui préfère les fruits, les noix, les baies, les limaces et les escargots.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.