HSBC a hérité son nom de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited. La banque est fondée en 1865 pour financer les échanges commerciaux croissants entre l'Europe, l'Inde et la Chine, à l'initiative de Thomas Sutherland, un Écossais alors surintendant de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company.
La reprise se fait à travers sa filiale My Money Bank (MMB), elle-même propriétaire de la Banque des Caraïbes, qui dispose de l'agrément de banque pour exercer en France et qui intégrera les activités de banque de détail. Officialisé fin 2021, le rachat sera effectif en 2023.
Cerberus Capital Management (CCM) est une société d'investissement américaine spécialisée dans la gestion de fonds de placement. Fondée en 1992, son siège social est à New York. Elle est régulièrement qualifiée de Fonds vautour.
Le contexte de taux d'intérêt bas de la zone euro, qui réduit les marges sur les crédits bancaires, rend en outre le secteur peu attractif. HSBC, qui opère actuellement un pivot vers l'Asie, d'où il tire ses profits, a également annoncé fin mai son retrait du marché de la banque de détail aux Etats-Unis.
L'agence à distance HSBC
Comme le font désormais de plus en plus de banques traditionnelles, HSBC a mis en place ce que l'on appelle une agence à distance. Il ne s'agit pas d'une banque en ligne à part entière mais d'une agence dont les services sont dématérialisés.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Le 19 juin 2021 , HSBC annonce céder sa banque de détail en France au profit de My Money Group, propriété du fonds vautour américain Cerberus.
La banque britannique, elle, s'est contentée de distinguer trois catégories parmi sa clientèle "Premier", ses clients français détenant plus de 75.000 euros d'avoirs et/ou ayant des revenus de plus de 70.000 euros brut par personne ou 100.000 euros par ménage.
HSBC s'apprête à réduire son périmètre ! Le géant bancaire sino-britannique va céder sa banque de détail en France à la banque française My Money Group (filiale du fonds américain Cerberus), qui va acquérir au total 244 points de vente physiques et 3.900 collaborateurs servant environ 800.000 clients en France.
Accord signé pour la vente de la banque de détail de HSBC France à My Money Group. La banque française My Money Group, filiale du fonds américain Cerberus, et HSBC ont signé un accord confirmant la cession des activités de détail en France du géant bancaire britannique pour un euro symbolique.
HSBC est une banque réputée pour son côté haut de gamme et adaptée pour le voyage, notamment grâce à un réseau de plus de 18000 agences réparties aux 4 coins du monde ; la banque anglaise étant l'un des leaders mondiaux du marché pour particuliers.
C'est une banque de détail, mais qui revendique une clientèle plutôt aisée. Cerberus compte en faire « une banque française indépendante et de taille humaine, dotée d'un large portefeuille de produits haut de gamme ».
My Money Bank, première banque indépendante spécialiste du rachat de crédit. Ancienne filiale du groupe General Electric, My Money Bank est aujourd'hui le premier et unique acteur indépendant sur le marché du rachat de crédit. Son offre s'adresse aux particuliers.
Le crédit commercial est un crédit de nature spécifique et de maturité souvent courte. Il correspond soit à un délai de paiement accordé par un fournisseur à son client, soit à un prêt consenti à une entreprise par une autre entreprise.
La banque américaine JP Morgan continue d'occuper la première place incontestée. Banque qui se classe 13e sur la liste des plus grandes entreprises mondiales. Bien loin se trouvent la Bank of America puis les quatre plus grandes banques publiques de Chine, l'ICBC CCB, China Merchants et ABC.
Créer un monde d'opportunités
Nous réunissons les personnes, les idées et les capitaux qui favorisent le progrès et la croissance, contribuant à créer un monde meilleur pour nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs, nos communautés et la planète que nous partageons.
En fonction des critères de vérification de la solidité des banques françaises, BNP Paribas est la banque la plus fragile. Pour plus de précision, selon le classement des banques disposant le meilleur capital de base, la banque BNP Paribas est la dernière.
D'après Global Finance, l'établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C'est la grande banque traditionnelle numéro 1 de part son chiffre d'affaires et le nombre d'employés.
BNP Paribas se maintient en tête du palmarès pour son activité et pour sa rentabilité. Le résultat net part du groupe à 8,173 milliards d'euros confirme son leadership!
La Société Générale reste tout de même une très bonne banque. Très bonne banque , l'ouverture est simple et très bien faite. Les prix des services ou carte sont raisonnables dans l'ensemble. Avec le cashback c'est encore plus intéressant d'ouvrir un compte.
Notre avis sur le Crédit Agricole est globalement positif, car son offre bancaire est complète. Les clients sont donc sociétaires de la banque mutualiste et disposent d'un large choix de cartes bancaires, comptes courants et comptes épargne.
(4) Tout virement initié sur Ma banque en ligne au-delà d'un plafond global de 100.000 €/jour et/ou de 200.000 €/7 jours glissants sera facturé au prix d'un virement initié en agence.