Le
Zone latéro-postérieure de la langue : papilles foliées. Les bourgeons du goût, organes essentiels à la gustation, sont localisés dans les papilles caliciformes et fongiformes de la langue, mais aussi au sein de l'épithélium du palais et de l'épiglotte.
Mucocèle. Le mucocèle est une boursouflure molle semblable à une bulle ou à un kyste qui apparaît habituellement sur la gencive ou le plafond de la bouche, à l'intérieur de la lèvre inférieure ou sous la langue.
Fonctions. La luette joue un rôle important dans la déglutition et la respiration en fermant le nasopharynx.
L'espace compris entre les lèvres et les gencives s'appelle le vestibule de la bouche. La lèvre inférieure est unie à la gencive voisine par un repli muqueux, le frein des lèvres.
La luette, qu'on appelle aussi l'uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l'entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d'une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long. Cet appendice est rattaché au voile du palais.
C'est un comprimé qui est fabriqué avec des excipients qui lui permettent de se dissoudre rapidement au contact de la salive.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Une cloque ou bulle érodée : ulcération qui correspond au fond de la cloque ; Un aphte : petite ulcération superficielle et douloureuse de la langue ; Lésion tumorale : le plus souvent tumeur bénigne, comme une verrue ou une excroissance, ou maligne pour le cancer de la langue.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
La bouche réagit à l'état de stress en diminuant la sécrétion de salive et en rendant celle-ci plus acide : on a la bouche sèche et un mauvais goût dans la bouche. Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n'améliore rien.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
La glossite est une infection de la langue, causée par une allergie à des additifs alimentaires, au dentifrice, ou autres. La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants.
Innervation de la langue : L'innervation motrice des muscles de la langue est assurée par le nerf grand hypoglosse (XII). L'innervation sensitive générale est assurée par le nerf lingual, branche du trijumeau (V).
La gorge est généralement représentée par le pharynx et les amygdales au fond de la bouche. Zone de passage, la gorge peut être l'objet d'infections. Les virus sont souvent responsables des maux de gorge les plus courants : les angines.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.
Inspectez-la. L'aspect de notre langue est un très bon indicateur de notre état de santé. Recouverte de muqueuse, elle peut être sujette aux infections bactériennes, virales, mycosiques. Une langue en bonne santé doit être rose, légèrement rugueuse, humide et sans taches.