La pratique. La circoncision se pratique en principe le 8e jour après la naissance, sauf problème de santé de l'enfant, ce qui repousserait la cérémonie. Elle est effectuée par un mohel, circonciseur rituel qui n'est pas forcément rabbin, ni forcément médecin, mais doit au minimum être un Juif pieux formé pour cela.
Définition de circoncis Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , circoncise adjectif. Sur qui on a pratiqué la circoncision. déf.
La circoncision est un geste chirurgical réalisé habituellement par un chirurgien urologue qui consiste à retirer de façon partielle ou totale le prépuce. On parle aussi de posthectomie.
Pour se faire circoncire, il est nécessaire de consulter un urologue. Il s'agit d'une consultation médicale spécialisée, prescrite par le médecin traitant. la lettre du médecin qui vous adresse à l'urologue.
La plupart de ces hommes circoncis - c'est-à-dire ceux qui ont le prépuce du pénis coupé, laissant le gland découvert - sont musulmans, car elle est pratiquée dans l'islam comme un rite de passage pour les nouveau-nés, comme dans le judaïsme.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Diverses études ont révélé que, durant cette période, les garçons non circoncis ont environ 10 fois plus de risques de contracter une IVU que ceux qui le sont. L'IVU chez ces nourrissons cause de fortes fièvres, des symptômes généralisés et, à l'occasion, l'infection se répand (sepsie, méningite).
En France, 14 % des hommes seraient circoncis selon un sondage réalisé en 2008, majoritairement pour des raisons religieuses. La pratique, en tant qu'acte médical, est faite uniquement en cas de phimosis - un rétrécissement anormal du prépuce -, à l'hôpital et sous anesthésie générale.
Ces hommes ont été recontactés deux mois plus tard pour recevoir des informations complémentaires sur la circoncision avec possibilité pour eux de fixer un rendez- vous pour l'opération. Les résultats ont montré que près de six hommes sur dix (59,1 %, 55,8 %-62,4 %) ont effectivement été circoncis.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.
Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
Elle peut être faite pour des raisons religieuses, culturelles, hygiéniques, médicales ou personnelles. A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision.
La circoncision réduit légèrement le risque de cancer du pénis, une forme de cancer toutefois extrêmement rare. L'épaississement du revêtement cutané du gland suite à la circoncision réduirait les problèmes d'éjaculation précoce, même si ce trouble résulte davantage de causes psychologiques que physiologiques.
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
On y apprend que trois continents, l'Afrique, l'Océanie et l'Asie (la Chine et le Japon exceptés), sont habités par des communautés dont les mâles sont en majorité circoncis. On estime à un milliard d'individus le nombre de circoncis dans le monde, soit plus d'un homme sur trois.
Il n'est guère exclusivement juif et on le retrouve sous différentes modalités dans diverses contrées. Pour le judaïsme, d'après le récit de la Genèse (17,11), la circoncision initiée par Abraham, ancêtre fondateur du peuple juif, représente la marque de l'Alliance du clan abrahamique avec Dieu.
Le texte déposé à l'Althingi, le Parlement islandais, assimile la circoncision masculine « aux mutilations génitales des femmes » qui sont interdites depuis 2005 et punies d'une peine de 6 ans de prison.
Il n'y a pas d'âge idéal pour une circoncision. Dans la religion juive, elle est traditionnellement pratiquée le huitième jour après la naissance. Dans la religion musulmane, elle a lieu entre le septième jour après la naissance et les 13 ans.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
L'Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
Le rétablissement complet après la circoncision exige généralement de quatre à six semaines d'abstinence de toute stimulation génitale et de toute activité sexuelle. Il faut également rappeler au patient les avantages de la circoncision.
Un homme circoncis doit prendre conscience de son réel handicap. S'il le comprend, une très grande partie du chemin est déjà faite. Il doit savoir être à l'écoute du corps de sa partenaire et comprendre qu'un sexe intact est naturellement adapté aux relations sexuelles avec une femme.
Cette peau est en effet très innervée par des nerfs sensoriels et participerait donc à la montée du plaisir chez l'homme lors de la pénétration ou la masturbation. La circoncision peut aussi entraîner une perte partielle ou totale du frein, autre zone très érogène chez ces messieurs.