La barre stabilisatrice est également appelée barre anti-dévers, barre de stabilisation ou encore barre antiroulis. C'est une pièce métallique de votre voiture qui appartient au système de suspension. Elle fait le lien entre les roues et l'essieu. Vous pouvez reconnaître une barre stabilisatrice à sa forme en U.
Aussi nommées “barres anti-dévers” ou “barres anti-roulis”, les barres stabilisatrices sont des éléments en métal appartenant aux suspensions des véhicules motorisés, et dont le rôle premier est de réduire les risques de tangage durant la conduite en solidarisant les deux roues installées sur un même essieu.
La barre stabilisatrice que l'on appelle également barre anti-roulis ou barre anti-dévers fait partie intégrante de la suspension de votre auto. Il s'agit de l'élément qui relie les deux roues d'un essieu. Il a pour utilité de stabiliser la voiture et limiter les risques de tangage pendant la conduite.
Un stabilisateur, aussi appelée barre stabilisatrice ou encore barre anti-roulis voire anti-dévers, est un élément dynamique sur ressorts qui a pour fonction d'empêcher les secousses du véhicule qui pourraient le faire verser dans les virages notamment.
Il est dangereux de rouler avec une biellette de barre stabilisatrice défaillante, car elle joue un rôle essentiel dans la suspension de votre voiture. Si cette pièce est défectueuse, vous risquez une baisse d'adhérence et de la tenue de route, notamment dans les virages.
Le véhicule adhère moins bien à la route dans les virages. Il y a un bruit de claquement au niveau des roues. Le véhicule vibre dans les virages. Le véhicule tire d'un côté
Signes de dysfonctionnements
Quand la biellette de barre stabilisatrice est défectueuse, vous pouvez déceler des à-coups dans le volant. Il peut y avoir aussi des claquements ou vibrations lors de virages qui sont dus à une mauvaise fixation de la barre stabilisatrice et des biellettes défectueuses.
La biellette de direction est une pièce maîtresse du système de direction. Elle est composée de la rotule de direction extérieure et de la rotule de direction intérieure. Ainsi, elle assure à la fois la rigidité du système de direction par la rotule extérieure et le parallélisme des roues avant par la rotule axiale.
C'est une pièce métallique de votre voiture qui appartient au système de suspension. Elle fait le lien entre les roues et l'essieu. Vous pouvez reconnaître une barre stabilisatrice à sa forme en U. Elle se situe à l'avant et à l'arrière de votre véhicule.
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.
Barre de défilement — Wikipédia.
En informatique, une barre de titre est la partie d'une fenêtre où est affiché son titre. Pour la plupart des systèmes d'exploitation et gestionnaires de fenêtres, elle consiste en une barre horizontale qui est affichée en haut de la fenêtre.
En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.
Le changement de barre stabilisatrice nécessite d'enlever les roues de la voiture. Pour cela, il faut d'abord surélever le véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles puis dévisser les écrous des roues. Enfin, il faut retirer complètement les deux roues situées sur l'essieu.
Les silent blocs de barre stabilisatrice sont des éléments indispensables pour assurer un bon maintien de celle-ci tout en limitant les chocs et les vibrations. Ainsi, les silent blocs équipent plusieurs parties de votre véhicule et ils doivent être changés dès qu'ils n'assurent plus leur rôle !
La barre de direction : lien entre le boitier de direction et les roues manoeuvrables. La barre d'accouplement synchronise les deux roues.
La rotule de direction est fixée au porte-moyeu tandis que la biellette de direction est à l'extrémité de la crémaillère de direction. Par abus de langage, la rotule axiale est parfois confondue avec la biellette et elle est appelée ainsi alors que la biellette est une rotule intérieure.
Le bras de suspension est la pièce auto qui relie le châssis de la voiture à la roue. On le retrouve généralement au niveau du train avant de la voiture. En effet, c'est le silentbloc qui assure la liaison du bras de suspension côté châssis et la rotule de suspension côté roue.
CONFIGURATION DE LA BARRE STABILISATRICE
Faire glisser les biellettes plus près des extrémités de la barre stabilisatrice augmentera la flexion pour un effet antiroulis réduit, et déplacer les biellettes plus loin sur la barre stabilisatrice la rendra plus rigide, pour un effet antiroulis accru.
Des bruits inhabituels : il s'agira de couinements ou claquements. Ces bruits seront encore plus audibles lors d'un virage.
Un bruit de claquement au niveau de la roue avant est souvent le signe d'un jeu dans la biellette de direction.
Le prix d'une biellette de direction est variable selon le véhicule et le modèle. Sur Oscaro, il faut compter environ 30 à 40 euros en moyenne pour une biellette de direction basique, mais il est possible de trouver des modèles plus chers allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
La biellette de direction n'est pas une pièce d'usure et vous n'êtes pas censé devoir la changer au cours de la vie du véhicule. Cependant, un choc important peut l'endommager. En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages.
Bruits de grincement ou claquement.
Si vous rencontrez l'un des ces symptômes, c'est peut-être que vos rotules de suspensions sont défectueuses. Nous vous conseillons de vous rendre en atelier pour faire vérifier vos rotules de suspension.