La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre. Grâce à des substrats et une eau enrichie en nutriments, les plantes poussent plus vite et contractent moins de maladies. Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes pour cultiver de façon écolo et économe.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Hydroponie: souvent utilisé comme synonyme de « hors-sol », ce mot désigne la culture sur substrat neutre, régulièrement irrigué d'eau additionnée de solution nutritive.
L'agriculture hors sol ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (ex: fibre de coco, billes d'argile, laine de roche etc). Le substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.
La bioponie est un mode de culture hors-sol basé sur l'utilisation d'engrais organiques solubles pour la croissance des plantes. Le système de culture verticale en tour ZipGrow est adapté pour deux modes de culture : la bioponie et l'aquaponie. Dans les deux cas. il s'agit d'un processus de culture naturel.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
Tourbe, sable, perlite, vermiculite, pouzzolane...
Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette. Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache.
La fanéoculture, une marque déposée
C'est une méthode agricole adaptée à la culture maraîchère, fruitière, florale et viticole sur buttes de foin avec un apport de déchets végétaux et de matières organiques animales sans modifier de quelques manières la structure du sol et de se passer totalement d'apport hydriques.
Mais ce n'est qu'en 1930 que William Frederik Gericke produisit le premier système hydroponique commercial aux États-Unis.
Le jardinage hydroponique est un type de culture dans lequel, au lieu de la terre, on utilise de l'eau avec des solutions minérales pour la reproduction des plantes, des légumes et des fruits. Les racines des plantes ne sont pas établies dans le sol, mais plutôt dans un substrat ou dans la solution nutritive utilisée.
Elle offre la possibilité de produire sans sol, ce qui représente un avantage important en cas d'intense sécheresse ou dans les pays où les terres sont stériles. De plus, elle permet d'obtenir un gain d'espace, une croissance rapide, une productivité élevée et par conséquent plusieurs récoltes par an.
Les matériaux plastiques, enveloppes de substrats et paillages du sol sont à l'origine chaque année de 1,5 t/ha de déchets. Le principal problème reste celui de la surconsommation en eau et de la pollution qui en découle. En effet, la quantité de solution nutritive apportée à la culture est supérieure à ses besoins.
La culture de la tomate hors-sol permet des productions pouvant aller jusqu'au 8 mètres de haut. Pour celle-ci, la terre est remplacée par des roches volcaniques ou des fibres naturelles. Les plants de tomates sont installés sur des rangées de substrats en laine de roche, laine de verre, de tourbe ou de fibres de coco.
La Tourbe est une matière organique issue de la fossilisation de débris de végétaux bien spécifiques se développant dans des sols acides gorgés d'eau et pauvres en oxygène. Ces endroits sont appelés 'tourbières'.
Bassinez régulièrement une à deux fois par jour les tillandsias avec de l'eau non calcaire et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote une fois par mois pendant la période chaude. En hiver, une à deux vaporisations par semaine seront suffisantes (lire : Brumiser les plantes d'intérieur).
La tourbe est constituée majoritairement d'eau et de matière organique mal décomposée (de 80 à 90 % du poids en cendres). Les 10 à 20 % restants correspondent à la matière organique décomposée. La teneur en carbone peut atteindre 50 % en poids, ce qui fait de la tourbe séchée un relativement bon combustible.
En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.