Dans la mythologie grecque, Philophrosyne (Φιλοφροσυνη) est la déesse de la bienveillance, de la bonté, de l'amitié, de la bienvenue et de la gentillesse et une des quatre « jeunes
Philophrosyne, une ode à l'amitié
Elle est la déesse de l'amitié, de la gentillesse et de la bienvenue, dans la mythologie grecque. C'est la fille d'Héphaïstos, lui-même fils de Zeus, et d'Aglaé, membre du groupe des Charites (des déesses représentant la grâce).
Tout d'abord, il met en scène trois déesses les plus importantes de l'Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l'amour.
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux. ZEUS et HERA ont donné naissance à quatre enfants : HEPHAISTOS dieu du feu, de la forge et des volcans. ARES dieu de la guerre et de la destruction.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Artémis naît sur l'île d'Ortygie (Délos) : elle est la fille de Zeus et de Léto (Latone pour les Romains) et la sœur jumelle d'Apollon. Elle est née avant son frère et, voyant sa mère souffrir pendant cet accouchement, elle se résout à rester vierge.
Fille de Zeus et Léto, sœur jumelle d'Apollon, elle est associée à la Lune, par opposition à son frère qui est associé au Soleil. Elle a le pouvoir de provoquer des épidémies mais aussi celui de guérir. Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux.
Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps. À l'origine, elle est une déesse chtonienne de la fertilité. Elle fait partie des divinités pré-olympiennes (avant l'avènement de Zeus).
Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes, Héraclès, auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe Io.
Dans la mythologie grecque, ALKÉ est la divinité qui représente les valeurs du courage & de la prouesse.
Par corrélation avec Aphrodite, Vénus est considérée comme une déesse de la fertilité, de la végétation et de l'amour. Elle hérite de la généalogie de la déesse grecque et de ses légendes. On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos.
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre), de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes. Elle a été assimilée à Minerve par les Romains. C'est la fille de Zeus et de Métis.
Phrase mnémotechnique. La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Déesse romaine de la Fortune, assimilée à la Tyché grecque.
Selon la mythologie grecque, Athéna est la déesse la plus sage et aimée de tous. Connue comme étant la grande déesse aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la guerre et la défense des cités.
La relation amicale est généralement représentée par deux flèches croisées. Ce symbole signifie la relation amicale entre deux personnes ou deux clans. Les flèches croisées sont des symboles de l'amitié permettant d'indiquer l'engagement profond de l'un et de l'autre.
Fille de Jupiter et de Métis, déesse des arts et des sciences, de la guerre, de la stratégie, des artisans et des maîtres d'écoles. C'est aussi la déesse protectrice d'Athènes. Elle est également chargée de veiller sur l'entente des époux et de protéger les familles ainsi que les cités.
La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument.
Il fut incendié par Erostrate, un citoyen d'Éphèse, pour des raisons plus ou moins obscures.